Audiométrie vocale : examen complémentaire de l’audiométrie tonale

Concilio - Audiométrie vocale : examen complémentaire de l’audiométrie tonale

Le saviez-vous ?

L’oreille est le siège du sens de l’ouïe mais joue également un rôle important dans l’équilibre. Elle est divisée en trois parties avec chacune son rôle et ses maladies propres.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques ORL.

Généralités

L’audiométrie vocale est une méthode visant à évaluer la capacité à reconnaître la parole et sa signification (intelligibilité). Le patient écoute des mots prononcés à des intensités différentes et doit les répéter. On teste une oreille après l’autre avec le casque, puis parfois l’audiométrie dite « en champ libre » pendant laquelle le patient entend avec ses deux oreilles la suite de mots qu’il doit répéter. Elle a pour but de déterminer non pas un seuil de perception, mais plutôt un seuil d’intelligibilité du langage ou du discernement de phonèmes. Ce test a pour objectif de confirmer le seuil d’audiométrie tonale en vue d’apprécier l’aptitude d’un patient à comprendre la parole.

Le déroulement

Les conseils d’utilisation de l’audiométrie vocale consistent à :

  • S’assurer que le conduit auditif ne soit pas obstrué
  • Vérifier l’état général des tympans
  • Installer confortablement le sujet dans un endroit calme et sans bruit parasite en vue d’obtenir des résultats de qualité

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Caractéristiques de cette mesure

L’audiométrie vocale repose sur quelques caractéristiques, intégrant :

  • La liste des mots choisis aléatoirement
  • Le choix de la voix (femme, homme)

Elle est réalisée après une audiométrie tonale qui donne une idée du niveau d’audition du patient.

À retenir

Le résultat de l’audiométrie vocale est expliqué et analysée par le médecin ORL. Elle participe à l’évaluation du patient sourd. Elle donne une bonne appréciation du retentissement au quotidien de la surdité du patient.

851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.