Surdité : baisse objective du seuil de l’audition

Concilio - Surdité : baisse objective du seuil de l’audition

Le saviez-vous ?

40 % de personnes n’ont jamais fait contrôler leur audition. Mais même lorsqu’une déficience est constatée, elle n’est pas toujours traitée correctement.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à ce désagrément majeur, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques ORL.

Généralités

La surdité est une baisse de l’audition, mise en évidence de façon objective par l’audiométrie tonale. Il y a différents niveaux de surdité, en fonction de l’importance de la baisse du seuil auditif : on parle de surdité légère, modérée, moyenne, profonde et cophose (perte totale de l’audition).

On décrit classiquement deux types de surdité :

  1. La surdité de perception ou neurosensorielle, qui traduit une atteinte de l’oreille interne ou du nerf de l’audition. On y trouve la presbyacousie par exemple.
  2. La surdité de transmission qui est la conséquence d’une anomalie dans l’oreille externe ou moyenne le plus souvent. On peut citer le bouchon de cérumen ou l’otite séreuse en exemple.

Diagnostic étiologique

L’origine d’une surdité est très variable, et fait appel à un examen complet de l’oreille. Parmi les causes de surdité, on peut retrouver :

  • Le vieillissement physiologique de l’oreille (presbyacousie)
  • L’otospongiose (Dystrophie des os de l’oreille moyenne et interne)
  • L’évolution d’une otite chronique
  • Une baisse d’audition congénitale
  • Certains médicaments sont ototoxiques : antibiotiques, diurétiques, chimiothérapies…
  • Des tumeurs bénignes situées sur ou à proximité du nerf auditif, comme le neurinome de l’acoustique.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Diagnostic et traitement

La surdité est diagnostiquée de façon objective lors d’une audiométrie (tonale et vocale) réalisée en cabine insonorisée avec un casque. Elle permet d’établir précisément le niveau de l’audition de chaque oreille. On la réalise après un examen otoscopique qui confirme l’intégrité du tympan et la vacuité du conduit auditif externe.

851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.