Thyroidectomie totale : L'ablation de la glande thyroïde

Concilio - Thyroidectomie totale : L'ablation de la glande thyroïde

Le saviez-vous ?

La thyroïde est une petite glande d’environ 6 cm, qui a la forme d’un papillon. Plus de 6 millions de français sont concernés par une anomalie de la thyroïde.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans votre problématiques de santé.

Généralité

La thyroïde est une glande qui fabrique des hormones nécessaires au bon fonctionnement du corps (thyroxine, triiodothyronine). Les hormones thyroïdiennes sont essentielles à la croissance et au développement. Elles participent à la régulation du métabolisme du sucre, des lipides et des protéines. Leur absence entraine l’hypothyroïdie. Leur excès, l’hyperthyroïdie.

Définition

La thyroïdectomie consiste à retirer chirurgicalement la glande thyroïde lorsque celle-ci fonctionne de façon pathologique (Ex : maladie de basedow) ou lorsqu’elle est le siège de nodule(s) et /ou de cancers. La glande comporte deux lobes et un isthme central. Si un seul des deux lobes est retiré en chirurgie, on parle d’hémi-thyroïdectomie.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Rappel anatomique

La thyroïde est un organe pair, symétrique, moulant la face antérieure de la trachée en regard du cartilage thyroïde. Elle est composée de deux lobes (gauche et droite) réunis par une portion médiane appelée isthme. Chaque lobe fait environ 5 à 6 cm de grand axe et pèse 25 à 30 g chacun.

Une augmentation significative du volume de la glande thyroïde se définit comme un goitre et peut être associé à une hyperthyroïdie.

Déroulement opératoire

Il y a plusieurs types d’intervention sur la thyroïde :

  • La résection simple d’un nodule thyroïdien sans enlever la thyroïde
  • La lobectomie qui est une ablation partielle de la glande (lobe droit ou lobe gauche plus ou moins l’isthme)
  • La thyroïdectomie subtotale qui consiste à ne laisser qu’une petite partie de la thyroïde
  • La thyroïdectomie totale qui aboutit à l’ablation complète de tout l’organe

La thyroïdectomie totale se fait sous anesthésie générale. L’opérateur fera une incision transversale cervicale antérieure, camouflée dans un des plis du cou. La glande est retirée en prenant soin de laisser en place les glandes parathyroïdes situées en arrière. Le monitoring per-opératoire du nerf récurrent est utilisé par de nombreux chirurgiens. Un drain sera ensuite placé pour évacuer d’éventuelles collections sanguines. En post-opératoire, le contrôle sanguin de la calcémie est systématique en cas de thyroïdectomie totale.

Indications

La thyroïdectomie totale impose de débuter un traitement hormonal de substitution pour apporter à l’organisme les hormones qui ne sont plus produites par le patient (LEVOTHYROX).

Une consultation spécialisée, le dosage des hormones thyroïdiennes, une échographie cervicale éventuellement complétée par une cytoponction à l’aiguille fine constituent le bilan généralement demandé par le chirurgien ORL.

851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.