Hyperthyroïdie: hyperfonctionnement de la thyroïde

Concilio - Hyperthyroïdie: hyperfonctionnement de la thyroïde

Le saviez-vous ?

L’hyperthyroïdie touche entre 0.2% et 1.9% de la population selon les pays. De plus, elle est 7 fois plus fréquente chez les femmes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques d’endocrinologie.

Généralités

L’hyperthyroïdie se traduit par une hyperactivité de la glande thyroïde qui est une glande endocrine située à la base du cou. Elle s’accompagne d’une augmentation de production des hormones thyroïdiennes (T4L et T3L). Cet excès hormonal provoque une accélération de la quasi-totalité des fonctions de l’organisme. A noter que cette maladie est plus fréquente chez les femmes, surtout entre 25 et 50 ans.

Les causes de l’hyperthyroïdie sont nombreuses : maladies auto-immunes (thyroïdite dont la maladie de Basedow, surcharge iodée (Cordarone), autonomisation d’un/de nodule(s) thyroïdien(s), rarement hyperthyroïdie d’origine hypophysaire.

La thyroïdite auto-immune est provoquée par un dérèglement immunitaire, souvent familial. Le système immunitaire produit alors des anticorps qui s’attaquent à la glande thyroïde.

Manifestations symptomatiques

Parmi les nombreux symptômes de l’hyperthyroïdie figurent la tachycardie, soit l’accélération anormale du rythme cardiaque, les palpitations, les diarrhées, un amaigrissement, parfois important, parfois associé à un appétit conservé ou augmenté, des troubles de l’humeur (irritabilité, susceptibilité, dépression…), une tendance au fébricule (38-38°5), des tremblements des extrémités, des sueurs, une fonte musculaire, de l’hyperactivité, des insomnies, et parfois une soif accrue et des troubles des règles.

Les patients atteints de la maladie de Basedow peuvent présenter une exophtalmie avec un risque de souffrance oculaire plus ou moins sévère (sécheresse locale, inflammation cornéenne, troubles oculomoteurs, compression du nerf optique…).

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Complications

L’hyperthyroïdie sévère et/ou prolongée peut provoquer un retentissement cardiaque à type de troubles du rythme (arythmie voire fibrillation atriale) ou osseux (fragilisation osseuse voir ostéoporose).

Dans les cas extrêmes, et chez des patients fragiles, l’hyperthyroïdie peut provoquer une défaillance cardiaque pouvant causer le décès du patient.

754 endocrinologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.