Le saviez-vous ?
Les personnes les plus atteintes par l’hypothyroïdie sont les femmes après 50 ans. En France, 3,3% des femmes et 1,9% des hommes sont touchés.
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques d’endocrinologie.
L’hypothyroïdie désigne une insuffisance de production des hormones thyroïdiennes (T4L et T3L) qui provoque un ralentissement généralisé du métabolisme. Cette maladie évolue lentement ce qui fait qu’elle est généralement diagnostiquée tardivement.
Elle est principalement due à une atteinte primitive de la glande thyroïde, innée (congénitale) ou acquise. Néanmoins, il existe de rares cas où l’hypothyroïdie est la conséquence d’une insuffisance d’origine centrale caractérisée par l’incapacité de l’hypophyse à assurer la régulation de la thyroïde.
L’hypothyroïdie est une pathologie fréquente, qui touche principalement les femmes avec une incidence de la maladie qui augmente avec l’âge.
L’hypothyroïdie se manifeste par un ralentissement métabolique (prise de poids, constipation, ralentissement du rythme cardiaque, frilosité…) et psychomoteur (perte de mémoire, dépression…) avec une fatigue importante au 1er plan.
L’hypothyroïdie peut aussi être découverte chez la femme au cours de l’exploration d’une aménorrhée secondaire.
Dans les formes sévères, les patients présentent des signes d’infiltration cutanéo-muqueuse (œdème cutané diffus, langue boursouflé, teint jaunâtre, voix rauque…) pouvant aller jusqu’au myxœdème à risque de coma.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Les causes d’hypothyroïdie sont multiples : inflammation de la glande thyroïde (thyroïdite) d’origine auto-immune (maladie d’Hashimoto), atrophie thyroidienne (fréquemment liée à l’âge), séquelles de traitement (chirurgie, iode radioactif) ou effets secondaires de traitements médicamenteux (Lithium, Amiodarone).
Fiche Hypothyroïdie
754 endocrinologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.