Pathologies et procédures affectant la main et le poignet

Le saviez-vous ?

En France, une grande majorité de la population doit faire face un jour à un problème orthopédique. Ainsi 150 000 prothèses de hanche et 100 000 de genou sont posées par an.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Description

La main et le poignet peuvent être le siège de nombreuses affections :

  • Le doigt à ressaut est la conséquence d’une tension entre le tendon fléchisseur et sa gaine (poulie de réflexion) à la base du doigt. Ce conflit se traduit soit par un retard à l’extension du doigt, soit par un blocage du doigt en flexion. La prise en charge du doigt à ressaut fait appel à un traitement médical et chirurgical.
  • Le kyste synovial se présente sous la forme d’une boule au niveau du poignet et peut être le résultat d’une blessure, d’un vieillissement de la capsule articulaire ou encore d’une surutilisation du poignet. Dans 25% des cas, le kyste synovial se dissolve sans traitement dans les 6 mois qui succèdent sa survenue. Un traitement voire une chirurgie peuvent s’avérer nécessaires.
  • La maladie de Dupuytren se manifeste par une rétraction et une flexion progressive des doigts sans que le sujet puisse s’en empêcher. Ce phénomène provient de la fibrose de la membrane se trouvant entre la peau et les tendons fléchisseurs de la main. La prise en charge de la maladie repose essentiellement sur le traitement chirurgical.
  • Le syndrome du canal carpien est une maladie assez commune. Une personne qui en souffre ressent des engourdissements et des fourmillements au niveau de ses doigts. Dans les cas les plus graves, le recours à la chirurgie est nécessaire.
  • La rhizarthrose désigne l’arthrose de la base du pouce. Elle correspond à l’usure chronique du cartilage recouvrant le trapèze et le premier métacarpien. L’intervention chirurgicale appelée trapézectomie consiste à retirer le trapèze dans sa totalité. Elle s’effectue par une courte incision réalisée à la base du pouce sur la face dorsale.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


1024 chirurgiens orthopédistes recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.