Traitements non chirurgicaux

Concilio - Traitements non chirurgicaux

Le saviez-vous ?

En France, une grande majorité de la population doit faire face un jour à un problème orthopédique. Ainsi 150 000 prothèses de hanche et 100 000 de genou sont posées par an.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Qu’est-ce que l’orthopédie ?

L’orthopédie regroupe toutes les techniques de prise en charge des traumatismes de l’appareil locomoteur, que ce soit au niveau des jambes, du dos ou des bras. Si le traitement chirurgical est prévu en derniers recours, les procédures non chirurgicales sont généralement suffisantes pour supprimer les symptômes.

Les procédures et traitements non chirurgicaux

En orthopédie, les traitements non chirurgicaux dépendent de la gêne occasionnée. Dans la majorité des cas, ils incluent :

  • La limitation des contraintes mécaniques subites par le membre concerné. Elle inclut le repos ainsi que l’adaptation des activités quotidiennes. D’autre part, le médecin peut indiquer le port d’une canne ou d’une béquille. Si le sujet est victime de surpoids, la perte de poids est indiquée en vue de diminuer les forces supportées par les genoux.

  • La prescription de médicaments oraux tels que les antalgiques ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ils permettent de réduire l’inflammation, et par conséquent, la compression du nerf.

  • L’injection de corticoïdes, par exemple dans le canal carpien : de par leur action locale, ces médicaments atténuent l’inflammation et la compression nerveuse. Cette technique est généralement effectuée en cas de signes légers ou intermittents. Elle permet une lubrification des cartilages subsistants. À noter que la prescription est du ressort du médecin.

  • L’acupuncture, la chiropraxie.

  • La rééducation par un kinésithérapeute.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


1024 chirurgiens orthopédistes recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.