Maladies professionnelles en pneumologie

Concilio - Maladies professionnelles en pneumologie

Le saviez-vous ?

Près de 20% des 3 « grandes » maladies respiratoires chroniques (cancer bronchique, asthme et BPCO) sont d’origine professionnelle.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Maladies professionnelles en pneumologie : les principaux facteurs de risque

Les facteurs de risque de maladies respiratoires professionnelles sont nombreux. Ils incluent notamment :

  • L’inhalation de vapeurs et de gaz
    L’inhalation importante de gaz provenant d’une fuite ou d’un déversement accidentel peut induire une intoxication respiratoire sévère.
  • L’inhalation de particules, de poussières et de fibres
    Les particules diffèrent selon leur taille, leur nature et leur concentration. À cet effet, elles sont réparties en trois catégories :

    • Toxiques : atteignent les voies respiratoires basses comme les alvéoles pulmonaires et les bronchioles.
    • Nocives : agissent au niveau des voies respiratoires moyennes, des artères pulmonaires, des bronches, de la trachée, etc.
    • Gênantes : touchent les voies respiratoires hautes à l’instar des fosses nasales, du larynx et du pharynx.
  • L’inhalation d’aérosols, de fumées et de brouillards
    Les maladies respiratoires peuvent être secondaires aux moisissures ou aux microbes présents dans les systèmes d’humification de l’air. Parmi eux, l’on retrouve les légionnelles, des bactéries hydriques à l’origine de la légionellose.

La prévention

Les mesures préventives des pathologies professionnelles en pneumologie consistent dans un premier temps en une aspiration locale à la source en vue de neutraliser les agents polluants. Dans un second temps, l’on procède à leur évacuation. Cette technique peut être réalisée de manière collective ou individuelle à l’aide d’appareils filtrants, d’appareils isolants ou de détecteurs de gaz.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Autres liens utiles

879 pneumologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.