Asbestose : une inflammation des alvéoles due aux fibres d'amiante

Concilio - Asbestose : une inflammation des alvéoles due aux fibres d'amiante

Le saviez-vous ?

Près de 20% des 3 « grandes » maladies respiratoires chroniques (cancer bronchique, asthme et BPCO) sont d’origine professionnelle.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Généralités

L’asbestose est une maladie respiratoire secondaire à une inhalation massive et prolongée de fibres d’amiante. Elle fait partie des pneumoconioses : ensemble de maladies pulmonaires définies par des altérations pulmonaires consécutives à l’inhalation de particules solides (minérales ou métalliques).

Les filaments d’amiante pénètrent dans les poumons et engendrent une réaction inflammatoire des alvéoles pulmonaires, qui évolue vers une fibrose pulmonaire : épaississement progressif du tissu pulmonaire.

Ces alvéoles, minimes cavités, sont le lieu des échanges gazeux (capture de l’oxygène, élimination du dioxyde de carbone). Les patients qui souffrent d’asbestose présentent des signes cliniques évoquant cette atteinte : dyspnée (essoufflement anormal même en l’absence d’effort physique), douleurs thoraciques, toux sèche persistante. La dyspnée évolue quasi proportionnellement au développement de la fibrose pulmonaire.

Lorsque le diagnostic de l’asbestose est évoqué, l’interrogatoire à la recherche d’une exposition (le plus souvent professionnelle), l’examen clinique, le scanner, l’exploration fonctionnelle respiratoire, et la fibroscopie bronchique avec LBA (lavage broncho-alvéolaire) permettent généralement de le confirmer.

Courbe de progression et complications associées

L’asbestose est une pathologie qui se développe sur un laps de temps important après l’exposition à l’amiante. Les périodes asymptomatiques sont parfois très longues et le diagnostic se fait souvent de façon tardive.

Lorsque les manifestations symptomatiques apparaissent enfin, elles évoluent assez rapidement vers une insuffisance respiratoire.

De plus, l’exposition à l’amiante favorise la survenue d’un cancer des poumons, en particulier chez les fumeurs.

Les autres pathologies pneumologiques liées à l’amiante incluent la pleurésie* exsudative bénigne, les plaques* pleurales, et le mésothéliome* pleural.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


879 pneumologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.