Anorexie : trouble alimentaire caractérisé par une perte de l'appétit

Le saviez-vous ?

Le check-up médical ou bilan santé est sûrement le meilleur moyen pour faire un point complet sur votre état de santé et permettre un dépistage précoce.

Que vous soyez un particulier ou une entreprise soucieuse du bien-être de vos salariés, Concilio vous donne accès au meilleur de la prévention.

Généralités

L’anorexie atteint 1 à 2% des femmes et touche généralement les jeunes filles de 9 à 20 ans. Les garçons sont moins concernés. En effet, 9 anorexiques sur 10 sont des filles. Elle peut être partielle dans certains cas ; on parle alors d’«hyporexie». Souvent accompagnée de sensations nauséeuses, l’anorexie est également bien connue des vétérinaires. En effet, elle n’est pas un symptôme typiquement humain. Des recherches effectuées sur des souris ont confirmé l’existence d’animaux anorexiques. Ses symptômes sont à la fois physiologiques, psychologiques et comportementaux. L’anorexie est souvent liée à une recherche monomaniaque de la minceur ou à la phobie de prendre du poids.

Les conséquences de l’anorexie

L’anorexie engendre souvent des conséquences psychologiques et physiques. Dans le cas d’une anorexie mentale, le patient manifeste une certaine forme de repli sur soi. Par conséquent, le sujet rejette toute forme de plaisir. Il devient dépressif et triste. Il perd confiance en lui et devient perfectionniste. En outre, les anorexiques souffrent d’une hyperactivité physique. Il faut noter que l’anorexique refuse de reconnaître son état.

Sur le plan physique, l’anorexie induit une dénutrition sévère. Le corps subit des dysfonctionnements hormonaux engendrant des aménorrhées prolongées, des perturbations importantes de l’appareil digestif et intestinal ainsi qu’une hypothermie quasi permanente. Un fin duvet peut apparaître sur sa peau. Le patient peut présenter une hypertension artérielle ainsi qu’une frilosité. Ses cheveux chutent et ses ongles deviennent secs et cassants. Quand l’anorexie s’aggrave, le patient est peut présenter des complications cardiaques et à hypotension artérielle. Souvent sous-estimée par le patient, l’anorexie peut provoquer des complications graves engendrant une hospitalisation d’urgence, voire même le décès.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Prise en charge de l’anorexie

L’anorexie étant un symptôme, son traitement doit consister à débusquer sa cause et à la traiter. Dans tout traitement, force est de reconnaître que la volonté du patient est un élément essentiel de guérison. Dans les phases avancées de l’anorexie, le recours à des soins palliatifs reste possible. Dans ce cas, le professionnel de santé prescrit généralement des compléments alimentaires faciles à ingérer qui doivent se présenter sous forme liquide. Il peut aussi prescrire des compléments réputés orexigènes (fenugrec, progestérone, glucocorticoïdes, houblon, etc.).

Une prise en charge psychothérapeutique apparaît comme la solution la plus adaptée lorsque l’anorexie est secondaire à un trouble mental. Mais là encore, le consentement du patient est primordial. Le traitement consiste, pour le psychothérapeute, à corriger peu à peu l’appréhension que l’anorexique porte sur lui-même, sur les autres et sur le monde qui l’entoure. Il est appelé à amener l’anorexique à comprendre le cheminement de sa pensée pour agir de façon adéquate sur ses comportements.

Fiche Anorexie

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :

Concilio : le numéro un européen de l’accompagnement santé complet pour particuliers et entreprises.