Troubles mnésiques, démences

Le saviez-vous ?

En France, ce sont 420 000 patients qui ont été hospitalisés en psychiatrie en 2017.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Que sont les troubles mnésiques ?

Les troubles mnésiques ou troubles de la mémoire peuvent concerner aussi bien la mémoire de travail, la mémoire à court terme, la mémoire immédiate, ainsi que la mémoire à long terme. Il est possible que ces quatre types de mémoire soient touchés indépendamment ou ensemble. Il arrive également que ce soit deux ou trois d’entre eux qui soient concernés. Les troubles mnésiques englobent les troubles de l’encodage d’un souvenir (acquisition), les troubles du stockage du souvenir (maintien à long terme) et les troubles de la récupération d’information conservée (réutilisation).

Que désigne-t-on par démence ?

Les démences sont des syndromes qui affectent la fonction mentale. Celle-ci se trouve davantage altérée en comparaison de ce qu’elle devrait être dans le cas d’un vieillissement normal. Les démences se caractérisent par une atteinte de la mémoire, du raisonnement, de l’orientation, de la compréhension, du le calcul, de la capacité d’apprentissage, du langage et du jugement. Par contre, elles n’affectent aucunement la conscience. Dans certains cas, ces troubles de la fonction mentale sont précédés ou accompagnés d’une altération du comportement social, de la motivation ou du contrôle émotionnel.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Manifestations des troubles mnésiques et des démences

Les troubles mnésiques se manifestent souvent par :

  • l’oubli d’une leçon correctement apprise la veille ;
  • l’oubli des directives données (l’adulte ou l’enfant sujet a besoin de relire plusieurs fois les consignes qui lui sont adressées pour s’en souvenir convenablement) ;
  • la perte fréquente d’objets personnels ;
  • la difficulté particulière à comprendre de longs textes ;

Les manifestations des démences sont classées en 3 stades :

  • le stade initial qui passe généralement inaperçu et englobe les symptômes courants suivants : tendance à l’oubli, perte de la notion du temps, le fait de s’égarer dans des endroits habituels ;
  • le stade intermédiaire au cours duquel les signes deviennent plus visibles. Le sujet peut notamment oublier le nom de ses proches et les événements récents, se perdre chez lui, avoir plus de difficultés à communiquer, avoir besoin d’aide dans ses soins d’hygiène personnelle, ou manifester des changements d’attitude (poser et reposer les mêmes questions par exemple, ou encore errer) ;
  • le dernier stade se manifeste par une inactivité et une dépendance quasiment totales, alors que les troubles mnésiques s’accentuent encore, et que les signes et symptômes physiques deviennent plus marqués.

Sources

  1. Psychiatrie – Chiffres clés – Agence technique de l’information sur l’hospitalisation
    https://www.atih.sante.fr/sites/default/files/public/content/2554/atih_chiffres_cles_psychiatrie_2017.pdf

Fiche Troubles mnésiques, démences

  • Auteur : Dr A. Morjane
  • Date de création :

794 psychiatres et psychologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.