Bilan cardiovasculaire

Concilio - Bilan cardiovasculaire

Le saviez-vous ?

Le check-up médical ou bilan santé est sûrement le meilleur moyen pour faire un point complet sur votre état de santé et permettre un dépistage précoce.

Concilio vous donne accès au meilleur de la prévention pour vous et vos proches, en sélectionnant pour vous les meilleurs centres de soins partout dans le monde.

Bilan cardiaque : quand et pour qui ?

Un bilan cardiovasculaire est un ensemble d’examens réalisés chez les personnes présentant des facteurs de risque. Il a pour objectif de vérifier l’état du cœur ou de surveiller l’évolution d’une maladie cardiovasculaire. Cet examen permet généralement de détecter une hypertension et une maladie des artères qui souvent évoluent en silence pendant des années.

Il est particulièrement préconisé chez les patients ayant des symptômes d’un infarctus du myocarde, d’une angine de poitrine et d’une insuffisance cardiaque.

Il est aussi de mise chez les malades portant un pacemaker, ou encore les individus présentant des facteurs de risques majeurs comme les fumeurs, ceux qui ont taux de cholestérol élevé ou atteinte d’un diabète de type 2.

Dans le cadre d’un bilan de santé, cet examen peut être prescrit par le médecin si le patient souffre d’une obésité abdominale ou présente des antécédents familiaux.

Comment ça se déroule ?

Le bilan cardiaque comprend plusieurs examens, dont la plupart peuvent se faire chez un médecin généraliste. Celui-ci procède à un examen clinique : une palpation afin de déceler d’éventuelles grosseurs suspectes, écoute du rythme cardiaque à l’aide d’un stéthoscope et la mesure de la tension artérielle. Ensuite, il procède à un électrocardiogramme pour mesurer l’activité électrique du cœur. Le généraliste peut aussi calculer l’indice de masse corporelle et mesurer le tour de taille.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

Nous avons sélectionné plusieurs centres de santé partenaires réputés et dotés des technologies d’imagerie les plus récentes :
Scanner thoracique, échographie rénale, échographie thyroïdienne, panoramique dentaire… Vous aurez accès à un examen d’imagerie complet dans un centre à la pointe de la technologie.


D’autres examens supplémentaires

Lors d’un bilan cardiaque, le médecin peut demander des examens supplémentaires, notamment un dosage biologique des enzymes cardiaques s’il soupçonne un infarctus du myocarde ou une angine de poitrine. Voici d’autres tests plus approfondis réalisés par un spécialiste :

  • Une échocardiographie : elle permet de rechercher une angine de poitrine ou un caillot.
  • Cet examen s’accompagne souvent d’un écho-Doppler visant à analyser le flux sanguin.
  • Une épreuve d’effort : le patient doit passer l’épreuve d’effort pour diagnostiquer une maladie coronarienne ou maladie des artères coronaires. Il se déroule sur un vélo ou un tapis roulant.
  • Un Holter : afin de détecter des troubles rythmiques ou de la conduction cardiaque, le spécialiste peut réaliser un Holter.
  • Une scintigraphie : s’il veut aller plus loin, le médecin traitant peut demander à un collège d’effectuer une scintigraphie. Cette méthode d’imagerie médicale permet d’examiner les contractions du cœur et de voir l’état du myocarde, mais également de la thyroïde, des poumons, des os et du rein. Pour ce faire, le radiologue utilise un marqueur radioactif.

Dans la plupart des cas, un bilan cardiaque est de mise à partir de 50 ans, tous les ans ou les deux ans selon les facteurs de risques.

Autres liens utiles

Concilio : le N°1 européen de l’accompagnement santé complet pour particuliers et entreprises.