Insuffisance cardiaque droite

Le saviez-vous ?

La France compte 1 million d’insuffisants cardiaques. Cette pathologie est responsable d’un décès toutes les sept minutes.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.

Qu'est-ce que l'insuffisance cardiaque droite ?

L’insuffisance cardiaque droite correspond à l’incapacité du ventricule droit à réaliser un débit sanguin suffisant, avec pour conséquence une accumulation de liquide dans les chevilles ou dans les jambes. Ce dysfonctionnement peut être consécutif à un défaut de la pompe ou à la présence d’un obstacle sur l’artère pulmonaire.

Les causes

Les étiologies de l’insuffisance cardiaque droite sont souvent d’origine pulmonaire. En effet, affecté, le poumon peut gêner la circulation sanguine et atteindre le cœur droit. Ces affections sont notamment :

L’insuffisance cardiaque gauche peut également entraîner une insuffisance du cœur droit, incapable d’assurer la suppléance.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Les symptômes

Les manifestations cliniques de l’insuffisance cardiaque droite sont :

  • signes fonctionnels : se traduisant par des hépatalgies précoces accompagnées de troubles digestifs tels que la dyspepsie ou ballonnement ainsi qu’une dyspnée à l’effort

  • signes d’hypertension veineuse tels qu’une oligurie, des œdèmes déclives, une turgescence spontanée des jugulaires, un reflux hépato-jugulaire et une hépatomégalie avec expansion systolique du foie

  • signes cardiaques discrets comme la tachycardie, l’insuffisance tricuspidienne, un éclat du B2 pulmonaire et un galop pré-systolique ou protodiastolique du cœur

  • signes tardifs comme la cyanose d’effort, l’ascite ou l’hippocratisme digital, etc.

Les examens et les analyses complémentaires

Le diagnostic de l’insuffisance cardiaque droite repose sur la radiographie thoracique de face visant à observer l’augmentation de volume du cœur. L’électrocardiogramme et l’échographie se révèlent également nécessaires. D’autre part, des examens en milieu spécialisé sont réalisés. Il s’agit d’examens biologiques, bactériologiques, parasitaires, immunologiques, radiologiques, hémodynamiques, etc.

Le traitement

La prise en charge de l’insuffisance cardiaque droite consiste en l’adoption de certaines règles d’hygiène de vie, à commencer par le repos. Celui-ci permet de réduire l’effort cardiaque, surtout dans le cas d’un infarctus récent. Toutefois, le patient est encouragé à remuer régulièrement les jambes afin de favoriser la circulation sanguine. En cas de gonflement, des bas élastiques sont préconisés.

D’autre part, un régime alimentaire strict et appauvri en sel est recommandé. Les aliments à bannir sont entre autres, les charcuteries et les conserves, les fromages ainsi que les eaux minérales gazeuses et les médicaments à base de sodium.

Les médicaments prescrits intègrent les classes d’antihypertenseurs et de tonicardiaques telles que la digitaline, associées à des diurétiques.

La transplantation cardiaque demeure l’ultime méthode de traitement.

Sources

  1. L’insuffisance cardiaque – Fédération Française de Cardiologie – 05/2017
    https://www.fedecardio.org/Les-maladies-cardio-vasculaires/Les-pathologies-cardio-vasculaires/linsuffisance-cardiaque
  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio