Les maladies des voies biliaires

Concilio - Les maladies des voies biliaires

Le saviez-vous ?

Spécialité chirurgicale, la chirurgie viscérale traite principalement les pathologies affectant les organes abdomino-pelviens.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de chirurgie viscérale.

Généralités

Les voies biliaires sont constituées de l’ensemble des canaux collectant la bile synthétisée dans le foie jusqu’à son arrivée dans le duodénum. La cause des maladies des voies biliaires reste mal définie. Dans tous les cas, elles peuvent résulter d’un processus inflammatoire entraînant par exemple la composition de la bile. Les pathologies se manifestent en premier lieu par des douleurs biliaires ou coliques hépatiques, ensuite par le syndrome de cholestase ictérique. Ce dernier se manifeste par du prurit ainsi qu’une suractivité des phosphatases alcalines et des gamma-glutamyltranspeptidase dans le sang comparé aux transaminases. Les maladies des voies biliaires sont souvent asymptomatiques. Elles ne sont diagnostiquées qu’en cas d’une complication grave comme une cholécystite, une pancréatite aigüe ou cirrhose dans le cas d’une maladie inflammatoire.

Les 3 principales maladies des voies biliaires

On recense 3 principales maladies des voies biliaires : la rétention biliaire, les tumeurs et les calculs. En cas de rétention biliaire, la bile n’arrive pas au duodénum et stagne dans le canal cholédoque ou dans la vésicule biliaire. Ce blocage engendre un excès de pression dans les voies biliaires, causant des douleurs de colique hépatique. Ce phénomène peut être dû à une tumeur des voies biliaires ou de la tête du pancréas. Ces tumeurs, bénignes ou malignes, peuvent toucher les voies biliaires intrahépatiques ou extrahépatiques. Les calculs biliaires, eux, se développent dans la vésicule biliaire. Ils sont dus à l’encrassement de la vésicule par de la boue biliaire. Cette dernière se calcifie et devient des cailloux.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


1305 chirurgiens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.