Impubérisme : l'absence de puberté caractérisée

Le saviez-vous ?

Le système hormonal est complexe et un dérèglement hormonal peut avoir des conséquences à plusieurs niveaux, de manière plus moins grave.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques d’endocrinologie.

Généralités

L’impubérisme correspond à une absence de puberté. La puberté désigne la période transitoire entre l’enfance et l’adolescence se manifestant par l’apparition de la menstruation chez les filles et de la spermatogenèse chez les garçons.

Le retard pubertaire traduit un retard au niveau du développement des caractères sexuels primaires et secondaires. Les caractères sexuels primaires correspondent aux organes reproducteurs. Les caractères sexuels secondaires sont les traits qui distinguent les individus des deux sexes différents mais, à la différence des caractères sexuels primaires, ils ne participent pas directement au système reproducteur.

Chez le patient atteint d’impubérisme, ce retard précis est déterminé selon l’âge d’apparition standard de ces attributs particuliers.

Le retard pubertaire est défini chez le garçon par l’absence d’augmentation de volume testiculaire (< 4 mL ou longueur < 25 mm) au-delà de 14 ans, et chez la fille par l’absence de développement des seins à 13 ans ou l’absence de règles (aménorrhée primaire) à 15 ans.

Dans les deux sexes, l’arrêt de la progression de la puberté pendant plus de 2 ans doit faire évoquer une pathologie pubertaire.

Classification

Il existe souvent des retards de puberté simples qui seront rattrapés avec 1 ou 2 ans de décalage. Il s’agit de cas extrêmes du développement pubertaire normal. Ce type de retard correspond aux 2,5 % des sujets qui déclencheront leur puberté après 14 ans, chez le garçon, ou après 13 ans, chez la fille. Il s’agit d’un diagnostic d’élimination.

Lorsqu’il est pathologique, le retard pubertaire présentes 2 types d’étiologie : centrale et périphérique

1/ Origine centrale ou « hypothalamo-hypophysaire »

  • Acquis, lié à une tumeur hypophysaire (Ex : Adénome hypophysaire ou craniopharyngiome)
  • Congénital, il s’accompagne d’un micropénis et d’une cryptorchidie.
  • Fonctionnel, dans le cadre d’un trouble du comportement alimentaire (Anorexie mentale)
  • Isolé, faisant parti d’un déficit hypophysaire.

2/ Origine périphérique ou « gonadotrope » :

  • Syndrome de Turner chez la fille (Anomalie chromosomique avec caryotype 45, X)
  • Syndrome de Klinefelter (Anomalie chromosomique avec un caryotype 47, XXY)

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Examens médicaux

Plusieurs examens complémentaires peuvent être proposés pour l’exploration d’un retard pubertaire :

  • Une radiographie de la main gauche pour déterminer l’âge osseux.
  • Un dosage plasmatique des stéroïdes sexuels couplés à la LH / FSH et GnRH.
  • Une IRM cérébrale en cas d’origine centrale suspectée.
  • Un caryotype (étude des chromosomes) en cas d’origine périphérique suspectée.

Traitement

Le traitement du retard pubertaire est le traitement de la cause. Un traitement substitutif à doses progressivement croissantes par les stéroïdes sexuels (testostérone chez le garçon, estrogènes puis oestroprogestatifs chez la fille) peut être proposé. Il doit être entrepris dès l’âge normal du début de la puberté.

Fiche Impubérisme

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :

754 endocrinologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.