Insuffisance surrénale aiguë: déficit hormonal de la corticosurrénale

Concilio - Insuffisance surrénale aiguë: déficit hormonal de la corticosurrénale

Le saviez-vous ?

La maladie apparaît à tout âge, de manière souvent brutale. C’est un cas d’urgence, le diagnostic et le traitement rapides étant cruciaux pour la survie.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques d’endocrinologie.

Généralités

L’insuffisance surrénale définit une carence d’hormones cortico-surrénaliennes dans l’organisme.

L’insuffisance surrénale lente se caractérise par une destruction progressive de la corticosurrénale qui se traduit par un déficit progressif en cortisone et aldostérone dans l’organisme.

L’insuffisance surrénale aiguë, qui peut correspondre à une décompensation d’une insuffisance surrénale lente aboutit toujours à une carence brutale en hormones corticosurrénaliennes qui constitue une urgence médicale en causant un état de choc (chute de tension importante et déshydratation cellulaire via des troubles digestifs) à risques de dommages cérébraux importants.

Symptômes

Les signes cliniques de l’insuffisance surrénale aiguë sont aspécifiques : asthénie, douleurs et crampes abdominales, hypoglycémie, hypotension voir collapsus.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Diagnostic étiologique et examen

L’Insuffisance surrénale aiguë est provoquée par un facteur déclenchant (infection, stress, traumatisme, chirurgie, arrêt de traitement substitutif…) dans un contexte d’insuffisance surrénale lente (connue ou non), une affection bilatérale des surrénales (hémorragies sous anticoagulant, métastases cancéreuses…).

Le diagnostic de l’insuffisance surrénale aigue est biologique :

  • Natrémie effondrée et kaliémie augmentée
  • Cortisolémie effondrée et ACTH augmenté

Le traitement est une urgence médicale et consiste en l’injection immédiate de cortisone par voie intra-veineuse (+/ - associée à l’injection d’aldostérone) ainsi qu’une réhydratation massive IV.

754 endocrinologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.