Pathologies des glandes surrénales

Concilio - Pathologies des glandes surrénales

Le saviez-vous ?

Jusqu’à 80% des adultes connaissent un épisode de fatigue surrénale au cours de leur vie, et cette maladie reste pourtant l’une des plus sous-diagnostiquées.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques d’endocrinologie.

Les principales maladies des glandes surrénales

Les glandes surrénales ne sont chacune pas plus grosses qu’une noix et pèsent moins lourd qu’un grain de raisin, mais elles sont pourtant responsables de l’une des fonctions les plus importantes du corps: la gestion du stress.

Se présentant sous la forme de triangles, les glandes surrénales sont localisées au sommet d’un rein. Chaque glande est constituée de deux parties superposées, à savoir la corticosurrénale, la couche extérieure, et le noyau central appelé médullosurrénale. Différentes maladies peuvent toucher les glandes surrénales.

  • L’insuffisance surrénale lente (maladie d’Addison) et l’insuffisance surrénale aiguë correspondent à une diminution de la sécrétion d’hormones au niveau de la corticosurrénale.
  • D’autres pathologies peuvent également être liées à un hyperfonctionnement comme la maladie de Cushing.
  • L’adénome de Conn correspond à une tumeur bénigne de la corticosurrénale responsable d’une hyperproduction de minéralocorticoïdes.
  • Le corticosurrénalome est également une tumeur de la corticosurrénale mais celle-ci présente un potentiel malin.
  • En ce qui concerne la médullosurrénale, cette partie des glandes peut être affectée par un phéochromocytome, une tumeur synthétisant une quantité excessive de catécholamines (noradrénaline et adrénaline).

Traitement des maladies des glandes surrénales

Le traitement des pathologies des glandes surrénales est défini en fonction de la maladie diagnostiquée. En cas d’insuffisance ou d’excès de sécrétion d’hormones, le médecin peut prescrire des médicaments destinés à compenser et à rétablir les concentrations hormonales dans l’organisme. Dans certains cas, l’évolution de la pathologie peut requérir la réalisation d’une opération chirurgicale.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


754 endocrinologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.