Ascite : épanchement liquidien intra-abdominal

Concilio - Ascite : épanchement liquidien intra-abdominal

Le saviez-vous ?

L’ascite est une accumulation anormale de liquide dans l’abdomen. Cet épanchement liquidien est due à une maladie du foie, la cirrhose dans près de 80% des cas.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de gastro-entérologie.

Présentation

L’ascite correspond à un épanchement de liquide dans l’abdomen, plus précisément dans la cavité péritonéale, membrane enveloppant les viscères abdominaux. Présente normalement en petite quantité, l’accumulation du liquide péritonéal entraîne l’apparition de nombreux symptômes et complications.

En fonction de l’origine, cette pathologie apparaît soudainement ou évolue lentement. Ne représentant pas un danger mortel en soi, l’ascite peut toutefois aboutir à une infection du liquide d’ascite, une urgence médicale qui doit être traitée rapidement par antibiotiques. L’épanchement liquidien peut aussi favoriser un épanchement pleural, une compression du diaphragme provoquant des troubles respiratoires, ou des hernies ombilicales et abdominales.

Causes

L’apparition d’ascite survient généralement après une rupture d’un canal liquidien à l’intérieur du péritoine. Elle peut aussi être provoquée par une diminution de la réabsorption du liquide péritonéal ou l’excès de production de ce liquide. Les causes principales d’ascite sont :

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Symptômes

Les symptômes de l’ascite sont particulièrement variés et apparaissent en fonction de la cause de l’ascite. Indolore dans la plupart des cas, cette pathologie se manifeste par une augmentation de volume de l’abdomen, une prise de poids et une sensation de ballonnement due à l’accumulation de liquide. Ces signes peuvent être associés à des douleurs et s’accompagnent d’une difficulté à digérer, une perte d’appétit et une satiété précoce. Le patient souffre également de nausées, de vomissements, de constipation, d’œdèmes au niveau des jambes et des chevilles ainsi que de l’aplatissement ou la saillie du nombril. Une sensation de fatigue ainsi qu’un essoufflement sont aussi observés.

Diagnostic et traitement

En plus de l’examen physique, le diagnostic s’effectue par la réalisation d’un scanner ou d’une échographie. Le médecin peut aussi prescrire une ponction permettant d’analyser le liquide et de déterminer sa cause. Le médecin peut notamment réaliser une paracentèse ou une ponction évacuatrice permettant d’évacuer le liquide et d’atténuer la distension abdominale.

1005 gastro-entérologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.