Gastrite : inflammation de la muqueuse gastrique

Concilio - Gastrite : inflammation de la muqueuse gastrique

Le saviez-vous ?

Les maladies de l’appareil digestif concerne une personne sur cinq en France, et représentent le premier motif d’hospitalisation.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de gastro-entérologie.

Présentation

La gastrite se caractérise par l’inflammation de la muqueuse gastrique. Lorsqu’elle est aiguë, cette pathologie apparait de manière violente et transitoire, puis disparaît après un traitement adapté. En revanche, lorsque la gastrite est chronique, l’inflammation perdure et s’installe parfois définitivement. Lorsque l’inflammation est constatée sur l’antre gastrique, on parle de gastrite antrale. Lorsqu’elle est associée à une perte des glandes localisées au niveau de l’épithélium, il s’agit d’une gastrite atrophique. La réalisation d’une endoscopie digestive permet d’analyser la paroi et l’estomac. De même, effectuer des prélèvements sur la muqueuse gastrique est indispensable pour poser le diagnostic et définir les causes de la pathologie.

Symptômes

Apparaissant parfois de manière silencieuse, la gastrite se manifeste par des douleurs abdominales comme des crampes ainsi que des brûlures d’estomac. Ces dernières sont souvent soulagées par les repas. Elles peuvent aussi être favorisées par la consommation de boissons alcoolisées, de mets épicés, acides ou sucrés. Le patient ressent également une sensation de ballonnement et de nausée. Des régurgitations acides, voire des vomissements, peuvent aussi être observées. Cette pathologie se traduit également par une difficulté à digérer, une perte d’appétit entrainant une anorexie et un amaigrissement. En l’absence de signes cliniques, la gastrite n’est décelée que lorsque des complications surviennent comme un ulcère gastrique, un polype adénomateux ou une anémie induite par une carence en fer.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Causes

Divers facteurs peuvent être à l’origine d’une gastrite aiguë, notamment l’ingestion de substances irritant la muqueuse comme les épices, l’alcool ou le tabac. Favorisant les sécrétions acides, le stress peut aussi en être à l’origine. Lorsque la maladie est chronique, elle est généralement due à une infection bactérienne par Helicobacter Pylori ou à la prise répétée de certains médicaments comme les corticoïdes ou les AINS. La gastrite chronique peut aussi être d’origine auto-immune.

Traitement

Pour traiter la gastrite, la suppression des éléments agressifs pour l’estomac (anti-inflammatoires, alcool, épices…) ou augmentant l’acidité gastrique (café…) est indispensable. L’adoption d’une bonne hygiène alimentaire est essentielle dans le cadre de la prise en charge de cette pathologie. Lorsque les douleurs deviennent invalidantes, le traitement consiste à protéger la muqueuse avec des anti-acides (inhibiteurs de la pompe à proton). En cas d’infection par Helicobacter pylori, la prise d’antibiotiques est primordiale.

1005 gastro-entérologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.