Melaena ou méléna

Concilio - Melaena ou méléna

Le saviez-vous ?

Les maladies de l’appareil digestif concerne une personne sur cinq en France, et représentent le premier motif d’hospitalisation.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de gastro-entérologie.

Caractéristiques

Le méléna évoque l’évacuation de sang noir d’une consistance pâteuse et à l’odeur nauséabonde par l’anus. Ces matières fécales prenant l’aspect du goudron. Le méléna constitue un signe d’hémorragie digestive haute. Les selles sont constituées de sang digéré par l’estomac et les intestins. En passant dans l’intestin grêle et le côlon, les composants du sang, dont l’hémoglobine à l’origine de sa couleur rouge, s’oxydent, sont digérés et deviennent noirs. L’odeur forte du méléna le différencie des selles particulièrement foncées ou noires dues à l’ingestion de médicaments contenant du fer ou du charbon activé.

Causes

Signe généralement d’une hémorragie dans la partie haute de l’appareil digestif, le méléna peut être provoqué par une lésion de l’estomac ou du duodénum. D’autres facteurs peuvent aussi être à l’origine de cette affection comme une inflammation de l’estomac (gastrite) ou une maladie inflammatoire de l’intestin. Un ulcère gastroduodénal compliqué une hémorragie digestive peut être à l’origine d’un méléna. Les personnes souffrant de cirrhose peuvent aussi être sujettes à l’émission de ces selles noires par la rupture d’une varice de l’œsophage. Enfin, un cancer du côlon ascendant peut aussi donner un méléna.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Examen requis

Dans le cas où les selles sont accompagnées de sang, le médecin procède avant tout à un toucher rectal. Si une hémorragie dans la partie haute du tube digestif est suspectée, le diagnostic s’effectue en réalisant une fibroscopie œso-gastro-duodénale permettant d’examiner l’œsophage, l’estomac et le duodénum. Cet examen consiste à introduire un tube souple pourvu d’une caméra et d’une lampe dans les voies digestives en passant par le nez ou la bouche.

Traitement

En cas de méléna, le patient doit être hospitalisé en urgence pour déterminer la gravité du saignement. Pour éliminer les symptômes caractérisant cette affection, le médecin doit avant tout rechercher la cause du saignement et traiter ensuite l’hémorragie occasionnant la présence de sang dans les selles. En cas d’hémorragie secondaire à un ulcère gastro-duodénal, un traitement par anti-acide administré par voie veineuse est nécessaire. La majorité des causes (80%) sont traitées par voie endoscopique lors de la fibroscopie œso-gastro-duodénale (sclérose à l’adrénaline, pose de clips, électrocoagulation ou encore application d’une poudre hémostatique). Dans le cas où l’hémorragie ne peut être contrôlée ou en cas de récidive, une intervention chirurgicale comme une gastrectomie partielle ou un traitement de l’augmentation de la pression du sang est indispensable.

1005 gastro-entérologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.