Cure de prolapsus ou promontofixation : une méthode chirurgicale pour traiter les prolapsus génito-urinaires

Le saviez-vous ?

Plus de 20% des françaises âgées de 16 à 60 ans n’ont pas profité d’un suivi gynécologique depuis au moins deux ans.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques gynécologie et obstétrique.

Présentation

La cure de prolapsus ou promontofixation est une technique chirurgicale permettant de prendre en charge des cas de prolapsus génito-urinaires. Appelé couramment descente d’organes, ce phénomène s’avère relativement fréquent chez les femmes de tout âge. L’anomalie se caractérise par la « descente » de certains organes du petit bassin, incluant le vagin, l’utérus, la vessie et le rectum. Normalement, ces organes sont maintenus en place par les muscles du périnée et des ligaments internes. Cependant, ces ligaments et ces muscles ont tendance à se distendre avec l’âge (à la ménopause), à la suite d’une intervention chirurgicale ou après un accouchement par voie basse particulièrement difficile.

Les inconvénients liés aux prolapsus génito-urinaires varient d’une patiente à une autre et peuvent aller de la simple gêne à l’incontinence urinaire. Il existe une grande diversité de méthode pour traiter cette pathologie. La promontofixation s’impose comme une des techniques chirurgicales les plus efficaces pour prendre en charge les prolapsus génito-urinaires chez la femme.

Principes

La promontofixation a pour principal objectif de :

  • corriger l’anomalie (le prolapsus utéro/vaginal) de manière efficace et durable. Pour ce faire, il faut utiliser des éléments prothétiques pour pallier l’affaiblissement des structures naturelles de soutènement et d’orientation. Elle est réalisée le plus souvent par coelioscopie.
  • traiter chirurgicalement les éventuelles affections génitales engendrées par la pathologie
  • prévenir l’apparition d’une incontinence urinaire postopératoire et la traiter si nécessaire.

Une observation sur le long terme permet notamment de constater l’efficacité de cette technique dans la correction d’un prolapsus. Les résultats sont encore plus probants dans les cas de récidives (après l’utilisation d’autres méthodes). Parfois, la chirurgie peut démasquer une incontinence urinaire qui était compensée par la descente d’organe. Celle-ci est traitée secondairement si jamais c’était le cas.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Complications

Réalisée le plus souvent par coelioscopie, (ventre fermé), la promontofixation est une intervention fiable et efficace. Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des risques liés à l’anesthésie, des risques d’hémorragie et d’infection. Il est important de surveiller sa température et de signaler toute fièvre à son médecin dans le mois qui suit l’intervention car il peut s’agir d’une infection d’urine ou plus rarement d’une infection de la prothèse. Le risque de complications thrombo-emboliques (phlébite ou embolie pulmonaire) existe également et le médecin prescrit des bas de contention et des anticoagulants en prévention. La durée d’hospitalisation est en moyenne de 2 à 3 jours et la récupération est assez rapide du fait de la chirurgie laparoscopique.

Sources

1. « Les femmes et l’accès à la santé » – Sondage OpinionWay pour les mutuelles MGEN et LMDE – 2011
https://www.opinion-way.com/fr/sondage-d-opinion/sondages-publies/les-femmes-et-l-acces-a-la-sante-pour-la-mgen-et-la-lmde/viewdocument.html

Fiche Cure de prolapsus ou promontofixation

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1559 gynécologues obstétriciens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.