Sclérose en plaques et autres maladies démyélinisantes

Le saviez-vous ?

En France au 1er janvier 2016, on dénombrait en moyenne 3 neurologues pour 100 000 habitants.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Qu'est-ce que la démyélinisation ?

Les fibres nerveuses du système nerveux cérébro-spinal (moelle épinière et encéphale) sont recouvertes d’une substance graisseuse appelée myéline. Celle-ci permet la propagation à très grande vitesse de l’influx nerveux. Lorsque la gaine de myéline est détruite, la conduction des signaux électriques ralentit ou s’arrête totalement. On appelle cette destruction la démyélinisation. Elle peut être due à diverses causes telles qu’un accident vasculaire cérébral, une inflammation, des maladies immunitaires ou encore des carences nutritionnelles. Ce sont ces troubles provoquant la démyélinisation du système nerveux qui sont appelées maladies démyélinisantes.

Classification des affections démyélinisantes selon leur origine

Lorsqu’elles sont d’origine inconnue, les maladies démyélinisantes sont dites « primitives ». Parmi elles, l’on retrouve : la sclérose en plaques, la myélite transverse aiguë, la neuromyélite optique aiguë, le syndrome de Guillain-Barré, la leucodystrophie, la maladie de Krabbe, la maladie d’Alpers, etc. Certaines affections démyélinisantes sont d’origine infectieuse à l’instar de la maladie de Creutzfeldt Jakob ou maladie de la vache folle, la leucoencéphalopathie et la leucoencéphalopathie multifocale. En outre, les maladies démyélinisantes peuvent provenir d’une lipidose (accumulation des triglycérides cytoplasmiques dans les vacuoles lipidiques cytoplasmiques de la plupart des tissus de l’organisme) : maladie d’Austin, maladie de Fabry, maladie de Gaucher, maladie de Wolman, etc.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Sources

1. « Atlas de la démographie médicale en France – Situation au 1er janvier 2016 », Conseil national de l’Ordre des Médecins, Dr Patrick BOUET, Président Sous la direction du Dr Jean-François RAULT, Président de la Section Santé Publique et Démographie Médicale. Réalisé par Gwénaëlle LE BRETON-LEROUVILLOIS, Géographe de la santé (atlas accessible en ligne).

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1736 neurologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.