Amputation ou rétrécissement du champ visuel

Le saviez-vous ?

En France en 2018, il faut compter 80 jours en moyenne pour avoir un rendez-vous avec un ophtalmologue.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe Concilio vous accompagne personnellement.

Qu'est-ce que le champ visuel ?

Le champ visuel correspond à la partie de l’espace perçue par le regard, lorsque les yeux sont immobiles. Cette étendue est mesurée par la campimètrie et la périmétrie, des appareils formés par un tableau noir plat où défilent des index de couleur blanche.

Etiologies

L’amputation définit le rétrécissement du champ visuel. Les maladies sous-jacentes incluent :

  • La rétinopathie pigmentaire induite par une dégénérescence héréditaire de la rétine suite à une inflammation.

  • Le glaucome caractérisé par une atrophie de la tension intérieure du globe oculaire, suivi d’une dégradation du champ et de l’acuité visuelle.

  • Une affection des voies visuelles : faisant généralement suite à une amputation localisée, à l’origine d’une quadranopsie.

  • Le scotome : correspondant à une région aveugle à l’intérieur du champ visuel. Il résulte de l’affection de la rétine ou des voies visuelles.

  • Une dégénérescence maculaire liée à l’âge

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


L’examen médical

L’exploration du champ repose sur :

  • La campimétrie : une exploration de la partie moyenne centrale du champ visuel. Elle permet de révéler les scotomes, c’est-à-dire les lacunes du champ visuel, qu’ils soient centraux ou paracentraux.

  • La périmétrie constitue une analyse de l’ensemble du champ visuel. Elle est réalisée à l’aide du périmètre, un instrument d’optique permettant une exploration de l’étendue du champ visuel. Les spécialistes utilisent plusieurs types de périmètres, dont :

    • L’appareil de Goldmann.

    • L’appareil d’Humphrey

L’examen du champ visuel se déroule dans une pièce sombre, durée pendant laquelle l’individu est soumis à une obscurité pendant 20 minutes.

Le résultat

Les principales atteintes retrouvées à la suite des examens incluent le scotome ainsi que les différents types d’hémianopsie. L’examen du champ visuel varie d’un sujet à un autre. Par conséquent, les réponses de chaque individu constituent la base du diagnostic. Toutefois, de nombreux facteurs sont susceptibles de fausser les données comme l’absence de concentration, la fatigue ou encore l’omission du port de lunettes correctrices.

843 ophtalmologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.