Astigmatisme

Le saviez-vous ?

En France en 2018, il faut compter 80 jours en moyenne pour avoir un rendez-vous avec un ophtalmologue. (1)

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe Concilio vous accompagne personnellement.

Qu’est-ce que l'astigmatisme ?

L’astigmatisme correspond à un défaut visuel généralement lié à une anomalie de la forme de la cornée. En effet, au lieu d’être sphérique, celle-ci est légèrement ovale, et entraîne une déformation de la vision. Par conséquent, le sujet présente une difficulté à percevoir des lignes droites et à déterminer certains chiffres ou lettres.

Les symptômes

L’astigmatisme se manifeste par une vision imparfaite, déformée et floue à toutes les distances, et d’un allongement des lignes verticales, obliques ou horizontales. Une confusion des lettres est fréquent, notamment le H, le M et le N ; le E et le B ; le P et le F ou le D et le 0, et le point est perçu comme un bâtonnet. Des signes tels que la fatigue et les céphalées à la fixation sont également rapportés. L’astigmatisme peut être associé à d’autres pathologies comme la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie. Si elle est évolutive, cette affection peut dissimuler un kératocône, pathologie contre-indiquant la chirurgie de la cornée (LASIK, PKR). Ainsi, il est important de réaliser un dépistage avant toute opération éventuelle.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

La correction de l’astigmatisme

En termes généraux, l’astigmatisme dit faible ou physiologique ne nécessite aucune prise en charge. Lorsqu’il évolue vers des troubles visuels importants, ceux-ci sont remédiés par l’utilisation d’une correction torique incluant des lunettes ou des lentilles de contact dont les courbures sont différentes entre les méridiens. Cet écart permet de compenser la courbure de la cornée afin de concentrer correctement la lumière sur la rétine.

D’autre part, une opération de l’astigmatisme au laser Excimer est également possible. Celle-ci a pour but de régulariser la forme de la cornée.

Les astigmatismes irréguliers, liées à des pathologies de la cornée (kératocônes, dégénérescence marginale pellucide, après greffe de cornée), ne peuvent être traités par les lunettes ou les lentilles souples ; il faut recourir à des lentilles rigides, ou à certaines techniques chirurgicales (anneaux intra-cornéens, incisions arciformes, greffe de cornée, etc…)

Quelques recommandations

Pour apprécier une vision nette en dépit d’un astigmatisme, les sujets doivent garder leurs correction optique (lunettes, lentilles de contact) en permanence. À noter que des modèles de lentilles journaliers jetables et à renouvellement fréquent sont disponibles.

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :

843 ophtalmologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.