Cross-linking (CXL)

Concilio - Cross-linking (CXL)

Le saviez-vous ?

En France en 2018, il faut compter 80 jours en moyenne pour avoir un rendez-vous avec un ophtalmologue.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe Concilio vous accompagne personnellement.

Qu’est-ce que le cross-linking ?

Le cross-linking est une réaction chimique permettant de créer des liaisons covalentes entre des atomes et des molécules. Ces chaînes supplémentaires entre les atomes ciblés fournissent une rigidité accrue au matériau ou au tissu traité. S’agissant de réaction chimique de réticulation, elle requiert un apport énergétique, c’est-à-dire une lumière ultraviolette – notamment en ce qui concerne le CXL cornéen -, un substrat et du temps. Cette réaction est observée dans la création des polymères utilisés dans l’art dentaire ou la vulcanisation du caoutchouc.

Objectif

Le Cross-linking du collagène permet de durcir le collagène cornéen. Cette méthode a débuté en Allemagne et en Suisse. Par ailleurs, des études scientifiques ont permis d’étudier son profil de sécurité. À ce jour, 80 pays bénéficient de ce mode de prise en charge mais cette technique est sujette à de nombreuses controverses et son efficacité est régulièrement remise en cause.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Pour qui ?

Le Cross-linking est une option chez les sujets atteints de kératocône évolutif, c’est-à-dire une baisse ou une modification de l’acuité, suivie d’une augmentation de la courbure ainsi que d’un amincissement de la cornée. D’autre part, il est parfois prescrit dans le cadre du kératocône révélé ou aggravé en complément à la chirurgie réfractive par laser.

Déroulement

Le Cross-linking est réalisé en ambulatoire, sous anesthésie topique, c’est-à-dire à l’aide des gouttes. En premier lieu, le spécialiste procède à une abrasion de l’épithélium de la cornée en vue d’imprégner la Riboflavine dans la cornée. Ensuite, il enduit la cornée de solution de riboflavine durant 30 minutes. À l’issue de cette opération, l’on passe à l’irradiation de la cornée pendant 30 minutes, durant laquelle une goutte de sérum physiologique sera versée toutes les 2 minutes pour une bonne hydratation de la cornée.

Une fois l’opération achevée, une lentille de contact pansement est placée sur la cornée pour 3 jours. D‘autre part, des larmes artificielles et des gouttes antibiotiques seront indiquées. À noter que le sujet peut ressentir des douleurs durant 48 heures.

Des contrôles post-opératoires sont prescrits 3 jours, 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois, puis un an après l’opération chirurgicale. Les rayons UV sont déconseillés pendant 6 mois. De ce fait, le port de lunettes de soleil est nécessaire.

Suite à un traitement, la conduite de voiture est à proscrire en raison de la vision légèrement brouillée.

Cette technique est sujette à de nombreuses controverses et son efficacité est régulièrement remise en cause.

843 ophtalmologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.