La surface oculaire : la conjonctive et la cornée

Le saviez-vous ?

En France en 2018, il faut compter 80 jours en moyenne pour avoir un rendez-vous avec un ophtalmologue. (1)

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe Concilio vous accompagne personnellement.

Description

La surface oculaire est un ensemble clinique regroupant le bord libre des paupières, la cornée, la conjonctivite ainsi que les glandes lacrymales. Par ailleurs, elle peut être sujette à de nombreuses maladies telles que :

Pathologies de la surface oculaire : prise en charge

La prise en charge des pathologies de la surface oculaire dépend de leur nature :

  • La sècheresse oculaire

Le traitement de la sècheresse oculaire passe entre autres par l’instillation régulière de larmes artificielles en substitution à l’instar des molécules de substituts lacrymaux.

  • Les blépharo-conjonctivites

Les cures de collures ou de pommades sont généralement prescrites en cas de blépharo-conjonctivites.

  • Les eczémas des paupières

La prise en charge des eczémas de paupière repose sur un nettoyage soigneux des paupières avec un gel sans savon et de l’eau thermale. D’autre part, le médecin recommande l’éviction des allergènes en cause. En termes de traitements locaux, les dermocorticoïdes sont conseillés. Ils doivent être utilisés pendant une courte durée afin de réduire les effets secondaires tels qu’une surinfection, une corticodépendance, voire un glaucome cortisoné et cataracte en cas d’administration prolongée. Par conséquent, les démaquillants peu irritants sont indiqués aux femmes ayant été sujettes à l’eczéma.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :

843 ophtalmologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.