L’œdème de Quincke : une manifestation grave d’allergie

Concilio - L’œdème de Quincke : une manifestation grave d’allergie

Le saviez-vous ?

L’Œdème de Quincke est une réaction fréquente, qui touche environ 10 à 20% des personnes au cours de leur vie.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques ORL.

Présentation

L’œdème de Quincke est une forme particulière d’urticaire affectant les tissus profonds. Survenant de façon brutale, ce phénomène est lié à une réaction inflammatoire ou allergique. Il se traduit par un gonflement rapide des muqueuses de la tête et du cou. Cette réaction s’étend aux muqueuses des voies respiratoires supérieures (pharynx, larynx) pouvant aller jusqu’à causer une gêne respiratoire aiguë. L’œdème de Quincke, tout comme le choc anaphylactique, est une réaction allergique grave nécessitant une prise en charge en urgence. Pouvant se produire à tout âge, ce trouble affecte aussi bien les hommes que les femmes.

Causes

L’œdème de Quincke peut être lié à :

  • Une allergie alimentaire (fruits de mer, poissons, chocolat, arachide ou autres noix, etc.) ;
  • Une piqûre d’insecte (abeille ou guêpe) ;
  • Une allergie médicamenteuse (pénicilline, aspirine, anti-inflammatoires ou anesthésiques) ;

Certaines réactions oedémateuses ne sont pas d’origine allergique mais peuvent résulter d’un trouble immunitaire ou d’un déficit en certains facteurs.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Gestes à adopter

Parce que l’œdème des voies respiratoires peut créer une asphyxie et une gêne respiratoire évoluant rapidement, le SAMU doit être contacté immédiatement si un individu présente des difficultés respiratoires associées à un gonflement du visage. Il faut s’assurer de placer le patient dans la position la plus confortable pour qu’il puisse respirer de façon optimale. Ne pas allonger le patient.

Diagnostic et traitement

Après toute manifestation allergique aigue, grave ou non, un bilan allergologique clinique et biologique en milieu spécialisé s’impose. Cette démarche est nécessaire pour permettre au médecin de prescrire les médicaments que le patient devra avoir sur lui en permanence par la suite (seringue d’adrénaline auto-injectable, corticoïdes, ventoline, éviction de l’allergène, carte explicative de l’allergie).

En urgence, la libération des voies respiratoires est la priorité (traitement par corticoïdes, adrénaline, intubation voire trachéotomie dans les cas extrêmes), associée au traitement de l’allergie.

851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.