Trachéotomie : l’ouverture de la trachée

Concilio - Trachéotomie : l’ouverture de la trachée

Le saviez-vous ?

La gorge est constituée de deux parties distinctes : le pharynx et le larynx. Les maux de gorges peuvent être fréquents et les causes extrêmement variées.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de santé.

Généralités

La trachéotomie correspond à l’ouverture de la trachée. Après ouverture de la trachée, une canule de trachéotomie est mise en place dans l’orifice formé.

La trachéostomie quant à elle est l’abouchement définitif de la trachée à la peau, le plus souvent nécessaire après une chirurgie pour cancer du larynx (laryngectomie totale). Le patient respire alors directement par cet orifice.

La trachéotomie est rendue nécessaire quand les voies respiratoires supérieures (situées au dessus du plan des cordes vocales) sont bloquées (tumeur, œdème aigue, hémorragie massive).

La chirurgie du cancer du larynx peut nécessiter la mise en place soit d’une trachéotomie (temporaire, permettant la bonne respiration du patient dans la période aigue du post-opératoire) soit d’une trachéostomie (définitive, lorsque le larynx est totalement retiré. C’est la laryngectomie totale.

Les différents types de canules

Il existe différents types de canules, adaptées à la morphologie du patient, à ses besoins ventilatoires, au risque hémorragique et à ses capacités de phonation. La canule adaptée au patient est choisie par le chirurgien, en concertation avec son patient. Un nettoyage quotidien est réalisé. Le changement de la canule varie selon le type de pathologie. L’éducation du patient aux soins de la canule, aux changements et aux nettoyages sera toujours recherchée avant le retour à domicile.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Les soins post opératoires

À l’issue de l’opération, des soins doivent être entrepris comme :

  • L’entretien de la canule (aspirations, humidifications, aérosols)
  • Le changement du cordon qui maintient la canule au cou du patient
  • Le nettoyage de la peau autour de l’orifice de la trachéotomie

Les matériels indispensables aux soins

L’ensemble du matériel nécessaire au patient lui sera fourni à sa sortie d’hospitalisation.

851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.