Pharyngite ou inflammation du pharynx

Concilio - Pharyngite ou inflammation du pharynx

Le saviez-vous ?

La gorge est constituée de deux parties distinctes : le pharynx et le larynx. Les maux de gorges peuvent être fréquents et les causes extrêmement variées.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de santé.

Généralités

La pharyngite est une inflammation le plus souvent banale du pharynx (gorge). Dans 90 % des cas, elle est causée par des virus comme l’adénovirus, le rhinovirus, le virus respiratoire syncytial, le virus parainfluenza, et survient avec des pics saisonniers.

La pharyngite se manifeste par des maux de gorge et des douleurs à la déglutition. Elle entraine souvent des difficultés à manger et une inflammation du pharynx. Certains patients ressentent également des douleurs à la toux.

Pharyngite aigüe

La pharyngite aigüe se manifeste surtout pendant l’hiver. Outre les symptômes typiques, le malade peut être sujet à des maux de tête et avoir des ganglions au niveau du cou, signes qui accompagnent le tableau viral. L’examen du fond de gorge retrouve un érythème simple. Dans certains cas, la pharyngite aigüe s’accompagne d’une rhinopharyngite, notamment chez les enfants. Même si elle est bénigne, il est recommandé de consulter un médecin si les symptômes durent plus de 48 heures, avec de la fièvre ou un comportement anormal (grosse fatigue) de l’enfant.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Pharyngite chronique

Contrairement à la pharyngite aigüe, la pharyngite chronique persiste dans le temps plus de 3 semaines. Elle est souvent favorisée par le tabagisme, l’abus d’alcool, l’exposition à des polluants ou des irritants. Si les symptômes s’installent et ne répondent pas au traitement symptomatique, il faut consulter un spécialiste. L’arrêt du tabac est essentiel.

Diagnostic et traitement

La pharyngite est décelée sur l’examen clinique : il existe un érythème du pharynx. Selon les symptômes, un prélèvement de gorge à visée bactériologique peut être réalisé par le médecin traitant.

Le traitement est dans la très grande majorité des cas symptomatiques. On évite les anti-inflammatoires et les prescriptions non justifiées d’antibiotiques. Le traitement comprend la prise d’analgésiques ou d’antipyrétiques comme le paracétamol. Une bonne hydratation et des gargarismes à l’eau salée sont recommandés. En cas d’origine bactérienne à la pharyngite, un traitement antibiotique à base de Pénicilline dans un premier temps, peut être recommandé.

851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.