Troubles de la déglutition : les fausses routes

Concilio - Troubles de la déglutition : les fausses routes

Le saviez-vous ?

La fausse-route peut avoir de graves conséquences. Le médecin ORL doit être consulté en cas de troubles de la déglutition.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques ORL.

La déglutition

La déglutition est un phénomène physiologique complexe, dont le déclenchement est volontaire (le fait de déglutir), puis suivi d’une série d’évènements réflexes (le bol alimentaire est propulsé le long des voies aérodigestives puis dans l’œsophage) qui constituent la base d’une bonne ingestion des aliments.

Entraînée par les mouvements de la langue et des muscles buccaux et pharyngés, la nourriture arrive dans l’hypopharynx. La glotte se ferme ensuite pour éviter que le bol alimentaire ne tombe dans la trachée et les poumons. Les aliments arrivent alors dans l’œsophage et progressent grâce à la motilité intrinsèque de la musculeuse oesophagienne.

De nombreuses pathologies, survenant à différents niveaux sur le trajet décrit, peuvent être à l’origine de difficultés alimentaires. On parle de trouble de la déglutition lorsque le temps pharyngé et hypopharyngé, qui amène les aliments jusqu’à la bouche de l’œsophage, est anormal. On parle de « fausses routes » lorsque la déglutition d’aliments, le plus souvent les liquides, provoque une toux du patient, traduisant la chute d’une partie des aliments vers les voies respiratoires. L’ORL évalue les troubles de la déglutition sus-glottiques. Les pathologies de l’œsophage sont prises en charge par le médecin gastroentérologue, et nécessitent des explorations spécifiques (fibroscopie oeso-gastro-duodénale, étude de la motricité oesophagienne, pH-métrie…)

Causes

Les causes des troubles de la déglutition sont nombreuses :

  • Troubles d’origine neurologiques
  • Lésions sus glottiques ou endobuccales (cancer des VADS)
  • Troubles de la sensibilité
  • Paralysie cordales
  • Antécédents de chirurgie ORL
  • Patient édenté, préparation difficile du bol alimentaire, hypo ou asialie

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Conséquences

Les troubles de la déglutition peuvent se traduire par des fausses routes. Ces évènements peuvent être à l’origine d’infections pulmonaires (le plus souvent pulmonaires droites). La survenue de fausses routes doit faire suspendre temporairement l’alimentation orale. Le risque de dénutrition nécessite l’adaptation du type et de la texture des aliments, des séances de rééducation orthophoniques, la mise en place dans certains cas d’une sonde naso-gastrique ou d’une sonde de gastrostomie.

Diagnostic et traitement

Le médecin ORL doit être consulté en cas de troubles de la déglutition. Une nasofibroscopie avec un test de déglutition sera réalisée en consultation. Des examens complémentaires seront programmés selon les cas.

851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.