Eczéma du conduit auditif externe (CAE)

Concilio - Eczéma du conduit auditif externe (CAE)

Le saviez-vous ?

L’oreille est le siège du sens de l’ouïe mais joue également un rôle important dans l’équilibre. Elle est divisée en trois parties avec chacune son rôle et ses maladies propres.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques ORL.

Présentation

L’eczéma du conduit auditif externe (CAE) est une inflammation de la muqueuse du conduit externe de l’oreille. Contrairement aux otites, cette maladie n’affecte pas la caisse du tympan. Il s’agit plutôt d’une maladie de la peau liée à une dermite de contact ou à une allergie de contact dont le symptôme principal est le prurit auriculaire. Fréquent, l’eczéma du conduit auditif externe touche aussi bien les hommes que les femmes. Bénin dans la majorité des cas, il se caractérise par une lésion élémentaire érythématovésiculeuse. Celle-ci se retrouve essentiellement au niveau du pavillon de l’oreille et du conduit auditif.

Causes et facteurs de risque

Fréquente chez le nageur et le surfeur, l’eczéma du conduit auditif externe serait dû à la macération de la peau située sur cette zone de l’oreille. Ce phénomène est lié à des bains fréquents ainsi qu’à un séchage insuffisant du conduit auditif. La qualité des eaux de baignade pourrait également entrer en cause, favorisant les surinfections locales. Dans d’autres cas, l’affection est consécutive à l’utilisation d’un produit ou au port de prothèses auditives. Par ailleurs, certains facteurs favorisent la survenue d’un eczéma du conduit auditif externe, notamment :

  • La sensibilité aux allergènes ;
  • Les traumatismes ;
  • Les infections ;
  • L’utilisation d’objets agressifs pour nettoyer l’oreille, l’hygiène excessive.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Manifestations

L’eczéma du conduit auditif externe se manifeste principalement par :

  • Des otalgies (douleurs dans l’oreille) ;
  • Des démangeaisons excessives et irritantes, surtout lorsqu’elles sont nocturnes ;
  • Une impression de surdité causée par le rétrécissement du conduit auditif enflammé ;
  • Une formation de croûtes de peau ;
  • Des brûlures ou des éruptions derrière les oreilles ou sur le cartilage.

Traitement

L’eczéma du conduit auditif externe peut être rapidement éradiqué grâce à l’application de gouttes auriculaires ainsi qu’à l’utilisation d’antibiotiques selon l’étendue des lésions. Il est important de poursuivre le traitement après la disparition des symptômes pour éviter une récidive.

851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.