Otalgie : douleur d’oreille

Concilio - Otalgie : douleur d’oreille

Le saviez-vous ?

L’otalgie de l’adulte nécessite une consultation au bout de 48 heures.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques ORL.

Généralités

L’otalgie qualifie le symptôme de douleur d’oreille. Elle peut être de différents types (douleur aigue de l’otite, comblement d’oreille de l’otite séreuse, traumatisme, présence d’un bouchon de cérumen…). En cas d’otalgie il faut consulter l’ORL qui pratiquera une otoscopie et un examen complet pour déterminer la cause de la douleur.

Physiopathologie

L’oreille est un organe bien innervé et les terminaisons nerveuses des fibres douloureuses sont responsables de douleurs d’oreille qui peuvent se projeter vers la mâchoire, le cou, et être déclenchées par la mastication ou à la pression du pavillon.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Diagnostic étiologique

L’otalgie peut être considérée comme un symptôme révélateur d’une affection de l’oreille moyenne ou externe. La douleur d’oreille peut aussi être le symptôme d’une rage de dent du même côté.

On distingue donc deux types d’otalgies : soit l’otodynie (otalgie venant de l’oreille : otite moyenne ou externe, un furoncle du conduit externe, un zona auriculaire) et l’otalgie réflexe (douleur ressentie dans l’oreille mais qui provient d’un organe alentour).

De plus, l’otalgie peut survenir suite à un traumatisme provoquant un hématome, ou suite à une brûlure, être liée à l’existence d’un bouchon de cérumen, d’éléments étrangers, de tumeurs bénignes ou malignes dans le conduit auditif ou d’eczéma. La douleur brutale d’oreille peut être le symptôme d’un accident barotraumatique lors de la descente en avion ou en plongée.

Le deuxième type de douleur, l’otalgie réflexe, est quant à elle d’origine extra-auriculaire. En effet, elle est le résultat d’anomalies au niveau de l’articulation de la mâchoire, de pathologies bucco-dentaires, de pathologies de la colonne vertébrale ou des cervicales, de névralgies, d’adénopathies ou d’adénites ou encore d’angine. Les causes peuvent être multiples et nécessitent un bilan ORL spécifique.

851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.