Hyperacousie : hypersensibilité de l’ouïe

Concilio - Hyperacousie : hypersensibilité de l’ouïe

Le saviez-vous ?

L’oreille est le siège du sens de l’ouïe mais joue également un rôle important dans l’équilibre. Elle est divisée en trois parties avec chacune son rôle et ses maladies propres.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques ORL.

Causes

L’hyperacousie est un trouble auditif qui se caractérise par une hypersensibilité aux sons, même les plus faibles, qui sont ressentis comme douloureux par le patient. Elle peut toucher les jeunes, les adultes et les seniors. Les bruits du quotidien, qui sont habituellement bien tolérés, peuvent leur paraître insupportables et les gêner.

Bien que les causes d’une hyperacousie ne soient pas encore clairement définies, la présence d’acouphènes tendrait à favoriser ce trouble. Il s’agit de bruits parasites perçus dans une oreille ou dans les deux.

L’hyperacousie résulte également souvent d’une surexposition au bruit, par exemple lors d’un concert. D’autres facteurs, comme un choc émotionnel, des problèmes cervicaux, des troubles de l’anxiété, des problèmes dentaires ou un stress post-traumatique favoriseraient également son déclenchement. L’hyperacousie est un symptôme qui fait partie d’un tableau clinique souvent plus complexe.

L’hyperacousie est généralement bilatérale, mais elle peut ne toucher qu’une seule oreille. Elle s’accompagne souvent d’une perte de concentration, de nausées, de vertiges ou de céphalées. Une fatigue permanente peut aussi être ressentie dans certains cas.

Symptômes

L’hyperacousie est un trouble de l’audition qui peut devenir invalidant pour la personne qui en souffre en l’empêchant par exemple d’exécuter les gestes simples de la vie quotidienne. Il n’est pas rare que la personne se renferme sur elle-même, car elle se sent coupée du monde extérieur.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Traitement

L’hyperacousie peut devenir handicapante pour les personnes qui en souffrent. Le bruit d’un aspirateur, le chant des oiseaux et même le froissement d’une feuille peuvent devenir intolérables. Une hypersensibilité aux bruits du quotidien doit inciter à consulter un médecin ORL spécialiste des pathologies de l’audition.

Plusieurs traitements sont possibles pour soigner une hyperacousie :

  • Traitement médicamenteux : à base d’antidépresseurs, d’anxiolytiques ou de neuroleptiques ;
  • Port d’une prothèse auditive ou de bruiteurs pour améliorer le confort de vie du patient (générateur de bruit blanc) ;
  • Thérapies comportementales et cognitives ;
  • Sophrologie (pour apprendre à gérer l’anxiété) ;
  • Rééducation auditive : consiste à réhabituer progressivement l’oreille aux bruits. Elle aide le patient à retrouver une meilleure qualité de vie.

Si l’hyperacousie est le symptôme d’un problème dentaire, il convient de se rapprocher d’un dentiste pour traiter la cause. Pour les tensions d’origine crânienne ou cervicale, une consultation auprès d’un ostéopathe s’impose.

851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.