Otoscopie : examen de l'oreille

Concilio - Otoscopie : examen de l'oreille

Le saviez-vous ?

L’oreille est le siège du sens de l’ouïe mais joue également un rôle important dans l’équilibre. Elle est divisée en trois parties avec chacune son rôle et ses maladies propres.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques ORL.

Définition

L’otoscopie est l’examen de base de l’oreille en ORL, visant à vérifier l’état du conduit auditif et de la membrane tympanique, grâce à un otoscope. Elle peut être réalisée par un médecin généraliste ou un ORL et permet de retirer un bouchon de cérumen, diagnostiquer une otite, surveiller une otite chronique, administrer un traitement local, réaliser une paracentèse…. L’otoscopie est cruciale dans l’examen du jeune enfant, chez qui une fièvre peut cacher une otite que l’enfant ne saura pas exprimer par la parole.

Déroulement

Pour réaliser l’otoscopie, le médecin installe confortablement le patient sur une chaise et commence par examiner l’oreille présumée saine.

Durant une otoscopie, il inspectera tour à tour :

  • Le pavillon : pour identifier une anomalie de la couleur, de la texture et de la configuration
  • Le conduit auditif externe : pour scruter la qualité de ses parois, mais aussi pour étudier sa direction, son contenu et son calibre
  • Le tympan : pour évaluer sa couleur (qui normalement est transparente et claire), sa position, sa mobilité, son intégrité (présence de perforation) et son aspect de surface

L’otoscopie aide le médecin à se faire une idée claire sur une pathologie de l’oreille.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Les matériels utilisés

Outre l’otoscope, d’autres matériels peuvent également être utilisés pour réaliser un examen otoscopique :

  • Le microscope binoculaire : cet équipement, doté d’un système d’éclairage intense, est généralement utilisé par les médecins ORL. Il s’emploie normalement avec un spéculum auriculaire. Il peut être utilisé pour réaliser de fines manipulations. Il offre une vision optimale de l’oreille, éventuellement à l’aide d’un grossissement.
  • L’oto-endoscope : comporte une optique reliée à une caméra, avec un système d’éclairage. Le médecin peut ainsi directement montrer à son patient le contenu de son oreille sur l’écran relié.

851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.