Ostéoarthrose

Le saviez-vous ?

En France, une grande majorité de la population doit faire face un jour à un problème orthopédique. Ainsi 150 000 prothèses de hanche et 100 000 de genou sont posées par an.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Qu’est-ce que l'ostéoarthrose ?

L’ostéoarthrose est une maladie causée par l’usure progressive des articulations. Les facteurs-clés qui favorisent l’apparition de cette arthrose sont notamment le sexe, l’âge, la prédisposition génétique et surtout l’obésité. L’arthrose touche les articulations mobiles, les petites articulations comme les poignets, les mains et les pieds ainsi que les grandes, notamment celles de la hanche ou du genou.

Elle peut être classée en deux catégories : maladie inflammatoire infectieuse et non-infectieuse.

  • Parmi les cas dits non-infectieux, l’on retrouve l’arthrite érosive, l’arthrite goutteuse et l’arthrite psoriasique.
  • Quant aux arthrites infectieuses, elles donnent suite à des inflammations bactériennes telles que les streptocoques et les Borrelia, ou à une infection virale comme le virus de l’herpès, le virus EB, l’hépatite B ou l’arbovirus.

Symptômes

L’ostéoarthrose se traduit par une douleur dans les articulations, accentuée à l’effort ou durant les activités sportives. L’inflammation est susceptible de s’aggraver à la suite d’une raideur articulaire, voire l’enraidissement total des articulations.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Les traitements

Bien que l’arthrose soit difficile à guérir, il existe néanmoins des traitements visant à maîtriser la douleur de façon à maintenir un certain niveau d’activité et de confort.

Ce traitement vise à contrôler l’inflammation et la douleur. Administrés quotidiennement sur de longues périodes, à la dose minimale, les anti-inflammatoires sont métabolisés par les reins et le foie. À cet effet, un bilan sanguin annuel est prescrit.

  • Les analgésiques

Associés aux anti-inflammatoires, les analgésiques calment la douleur du patient.

  • Les chondroprotecteurs

Ces suppléments sont utilisés en vue d’augmenter le métabolisme des chondrocytes au niveau du cartilage articulaire. Ce processus permet d’inhiber l’enzyme de dégradation du liquide synovial.

Les chondroprotecteurs sont administrés par injection sous-cutanée en clinique et apaisent un grand nombre de sujets.

  • Les diètes articulaires

Les diètes articulaires se révèlent très bénéfiques sur la santé grâce aux suppléments en glucosamine, en acides gras polyinsaturés, en anti-oxydants, en ratio de protéines et en chondroïtine qu’ils renferment. Aussi, elles visent à maintenir le poids corporel adapté à la santé du patient.

  • L’oméga-3

Comme l’oméga-3 possède un certain effet anti-inflammatoire, il convient de respecter la dose prescrite.

La prise en charge non médicamenteuse

La prise en charge non médicamenteuse de l’arthrose inclut les exercices physiques, notamment la kinésithérapie, les aides techniques telles que les cannes, les séquelles orthopédiques et les orthèses, le traitement du surpoids, les cures thermales ou l’éducation thérapeutique.

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :

1024 chirurgiens orthopédistes recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.