Pleuroscopie : exploration de la cavité pleurale

Concilio - Pleuroscopie : exploration de la cavité pleurale

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, les maladies respiratoires sont responsables de 12% des décès et les infections respiratoires sont la première cause d’absentéisme chez les adultes jeunes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Intérêts de la pleuroscopie

La pleuroscopie ou thoracoscopie médicale permet :

  • d’explorer visuellement et diagnostiquer des anomalies qui touchent la cavité pleurale et la surface pulmonaire
  • d’effectuer un prélèvement de tissus pleural ou pulmonaire pour analyse
  • d’effectuer des gestes thérapeutiques : symphyse pleurale (cf. ci-dessous), et résection de brides (débridement) d’un épanchement cloisonné.

Accessoirement, la pleuroscopie permet de vider le liquide qui s’est accumulé anormalement dans la cavité pleurale.

La symphyse pleurale est l’opération consistant à souder définitivement entre eux les deux feuillets pleuraux pour parer à une éventuelle récidive d’un épanchement pleural liquidien (pleurésie) ou aérique (pneumothorax). Elle se réalise en pulvérisant quelques grammes de talc stérile dans la cavité pleurale en fin d’intervention.

Déroulement de la pleuroscopie

En général, la pleuroscopie dure environ 45 minutes. L’opération se pratique souvent sous anesthésie générale. Quand vous vous endormez, on vous place en position couchée de côté. Un antiseptique est appliqué sur les zones de l’incision pour les désinfecter. Une pneumoséreuse est réalisée : insufflation d’air dans la cavité pleurale, qui va écarter l’un de l’autre les deux feuillets de la plèvre. Une ou deux incisions sont pratiquées au niveau du thorax pour l’insertion du pleuroscope et des instruments chirurgicaux. Après l’évacuation de l’épanchement et l’exploration visuelle, des échantillons de tissus sont prélevés pour analyse. Le talc est pulvérisé par le thoracoscope en cas de symphyse. Souvent, un ou deux drains sont laissés en place quelques jours, relié à un système d’aspiration.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Risques liés à la pleuroscopie

Rares sont les complications liées à la pleuroscopie :

  • saignement
  • infection du site
  • douleurs qui persistent au-delà de 24 heures après l’opération
  • embolie gazeuse (rare) lors de la pneumoséreuse

Des antalgiques sont systématiquement prescrits.

879 pneumologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.