Granulomatose / maladie de Wegener

Concilio - Granulomatose / maladie de Wegener

Le  saviez-vous ?

Il s’agit d’une maladie rare et sa prévalence est évaluée à 3 pour 100 000 habitants.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Qu'est-ce que la Granulomatose de Wegener ?

Aussi connue sous le nom de granulomatose avec polyangéite, la maladie de Wegener est une pathologie rare qui touche les vaisseaux sanguins.

La granulomatose de Wegener est une vascularite (inflammation des vaisseaux) d’origine auto-immune. L’atteinte circulatoire entraine une diminution, voire un arrêt de l’apport sanguin artériel aux organes (ischémie), qui favorise l’apparition de granulomes (qui sont des agrégats cellulaires) et entraine une dégradation de la fonction de ces organes.

La granulomatose de Wegener se manifeste par des atteintes diffuses, en premier lieu ORL, pulmonaires et rénales. Toutefois, cette pathologie peut affecter d’autres zones de l’organisme comme le système nerveux, l’appareil digestif, le cœur, les articulations la peau, les yeux.

Symptômes

Les signes cliniques sont semblables aux symptômes d’un rhume ou d’une sinusite, parfois associés à des difficultés respiratoires, une toux.

Des signes généraux apparaissent ensuite : fatigue, perte d’appétit, amaigrissement, sueurs nocturnes, fièvre.

Parfois, des signes plus caractéristiques orientent vers le diagnostic : croûtes et hémorragies nasales, hémoptysies, douleurs articulaires.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Diagnostic et traitement

Le diagnostic est évoqué sur la présentation clinique, et la mise en évidence clinique, radiologique et biologique de l’atteinte de plusieurs organes (dont le rein dans 50 à 80% des cas). Il est nécessaire de recourir à une biopsie d’un organe lésé pour l’affirmer.

Le traitement repose sur le traitement anti-inflammatoire (corticoïde) et immunosuppresseur. Ils sont efficaces dans 75% des cas. Les rechutes sont fréquentes.

La gravité de l’atteinte rénale est le facteur pronostique essentiel.

879 pneumologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.