Sinusite : atteinte inflammatoire et infectieuse des sinus

Concilio - Sinusite : atteinte inflammatoire et infectieuse des sinus

Le saviez-vous ?

Touchant 10% à 15% de la population, la sinusite est l’inflammation des muqueuses situées dans les sinus et provoque le nez bouché.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques ORL.

Généralités

Les sinus sont des cavités aériennes de la face, recouvertes de muqueuse ciliée sécrétant un mucus protecteur. Ils communiquent avec les fosses nasales où leurs sécrétions sont évacuées via des orifices spécifiques. La sinusite est une infection d’un ou de plusieurs sinus.

  • La sinusite maxillaire concerne le sinus maxillaire, situé en regard de la pommette, sous l’œil. Elle se manifeste souvent en cas d’infection d’une dent au contact.
  • La sinusite frontale concerne le sinus supérieur, situé derrière le front, au-dessus du sourcil.
  • L’ethmoïdite concerne le sinus ethmoïde, situé entre les deux yeux. Elle est surtout retrouvée chez l’enfant et peut s’accompagner de complications oculaires (abcès).
  • La sphénoïdite est une infection du sinus sphénoïde, sinus profond, situé sous la base du crâne et en arrière de l’ethmoïde : Elle se manifeste par des douleurs profondes. Son diagnostic se base sur l’imagerie par scanner.

Manifestations symptomatiques

Les signes cliniques de la sinusite sont :

  • La rhinorrhée purulente, parfois accompagnée de pus
  • Une congestion nasale caractérisée par une sensation d’obstruction
  • Une toux récurrente
  • Des douleurs au niveau des sinus et de la dentition pouvant s’étendre aux yeux
  • Des migraines.

Pourquoi être bien accompagné est primordial en cas de maladie ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Diagnostic et traitement

La sinusite est une pathologie fréquente qui nécessite une consultation chez le médecin traitant. Une consultation spécialisée avec un scanner est parfois nécessaire en l’absence d’amélioration sous traitement bien conduit (antibiotiques, lavages de nez, sprays de corticoïdes locaux).

Les sinusites peuvent se compliquer et nécessiter une prise en charge chirurgicale en urgence. C’est la raison pour laquelle leurs symptômes ne doivent pas être négligés. La chirurgie est indiquée en cas de sinusite bloquée hyperalgique, en cas d’abcès, en cas de complication cérébrale.

Toute fièvre importante, douleur ne cédant pas aux antalgiques, altération de l’état du patient, troubles neurologiques, doivent faire consulter en urgence.

De surcroît, les sinusites chroniques ou non traitées contribuent largement à l’aggravation de troubles respiratoires chez les personnes souffrant d’asthme ou de bronchite chronique car elles représentent un foyer de ré-infection chronique.

851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.