Osteomyélite

Concilio - Osteomyélite

Le saviez-vous ?

En dépit de leur aspect inerte, nos os sont des tissus vivants soumis à l’épreuve du vieillissement, des fractures, des tumeurs et infections.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Généralités

L’ostéomyélite caractérise une infection de l’os par voie sanguine. Le germe responsable de l’infection, le plus souvent une bactérie, circule en sorte d’amas dans le sang. Le tissu osseux étant très vascularisé, certains amas de bactéries peuvent rester bloqués dans un vaisseau sanguin osseux entraînant la mort des cellules osseuses et la diffusion locale de l’infection. L’ostéomyélite touche principalement les enfants et les personnes âgées. Les os longs, notamment le tibia, le fémur et l’humérus sont les plus sujets à cette maladie.

Origine

L’ostéomyélite est généralement causée par le staphylocoque doré qui se développe autour des plaies cutanées ou une lésion traumatique ouverte à l’os. Les streptocoques, les bactéries gram négatives et le bacille tuberculeux sont également à l’origine de cette maladie. Elles peuvent être contractées par un os fracturé ayant perforé la peau, une infection des tissus mous (muscles et organes) se propageant vers l’os ou une mauvaise circulation sanguine. Il se peut aussi qu’un objet contaminé pénètre l’os et transmet la bactérie. Des bactéries issues d’autres infections de l’organisme, comme l’infection urinaire ou dentaire, se répandent également dans les os.

Plusieurs facteurs de risque favorisent la survenue de l’ostéomyélite. Parmi eux, l’immunodépression comme l’alcoolisme, le diabète, l’hémodialyse, la toxicomanie intraveineuse, l’infection par le VIH ou la drépanocytose.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Symptômes

Chez les enfants, le début de l’ostéomyélite est souvent précédé d’un traumatisme local assez brutal. Apparaissent ensuite d’importantes douleurs osseuses, manifestées au niveau des membres inférieure par une boiterie, des signes d’inflammation locale (chaleur, rougeur, œdème) et de la fièvre.

Chez les adultes, les signes apparaissent plus progressivement. Il s’agit essentiellement de douleurs du dos, les vertèbres étant le plus souvent touchées, une altération de l’état générale. La fièvre est inconstante un cas avancé, le pus s’accumule dans l’articulation touchée et forme un abcès sur la peau.

Traitement

Après avoir identifié le germe incriminé, par une prise de sang ou par un prélèvement direct au niveau de l’os atteint, le traitement est basé sur de fortes doses d’antibiotiques, s’il s’agit une infection bactérienne, par voie intraveineuse puis orale. En cas d’ostéomyélite grave, un drainage chirurgical et une greffe de tissus sains sont indispensables. L’immobilisation plâtrée du membre est également préconisée. La fièvre tombe après 2 ou 3 jours, les douleurs disparaissent et l’appétit revient peu à peu. Pour affirmer le résultat, un bilan clinique, biologique et radiologique est effectué au 10e jour du traitement. Le traitement est relativement long entre 4 et 6 semaines.

156 spécialistes en rhumatologie recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.