Arthrite avec enthésite

Concilio - Arthrite avec enthésite

Le saviez-vous ?

Les pathologies rhumatismales abarticulaires, particulièrement les tendinites, sont localisées au niveau des articulations telles que le coude, l’épaule, la hanche, le genou, le poignet ou la cheville.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Généralités

L’arthrite avec enthésite représente une pathologie de l’enfant. Elle commence avant l’âge de 16 ans et se traduit par une inflammation intensive des articulations. Celle-ci apparaît au niveau des membres à travers des douleurs nocturnes, un gonflement, une difficulté à réaliser certains mouvements, voire une boiterie. L’affection peut également atteindre le thorax, la colonne vertébrale, le bassin et occasionner des raideurs et des douleurs.

Prévalence

La prévalence de l’arthrite est difficile à déterminer en raison de la complexité des critères qui la définissent. Toutefois, des statistiques enregistrées à un moment précis ont permis de révéler un enfant sur 50 000. En effet, selon les études, il y aurait un nouveau cas sur 30 000 à 2 millions d’enfants. Par ailleurs, cette pathologie intègre les arthrites juvéniles idiopathiques dont la cause reste méconnue.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Origine

Si les causes de l’arthrite avec enthésite ne sont pas définies, il existe cependant un terrain génétique, c’est-à-dire une prédisposition. Celle-ci repose sur une caractéristique propre à certaines personnes, notamment à la présence de l’antigène HLA B27 à la surface des cellules. Par ailleurs, d’autres facteurs peuvent encourager la survenue de la maladie entre autres des éléments génétiques et extérieurs, particulièrement environnementaux, certainement des « microbes ». En effet, chez ces sujets, la défense du corps contre les « microbes » résiste plus longtemps, ce qui favorise l’inflammation.

Symptômes

Dans la majorité des cas, les membres sont les premières articulations atteintes, particulièrement les jambes. La plupart des sujets perçoivent des douleurs au niveau de l’attache des tendons sur les os, puis sur les articulations de la colonne vertébrale. Par conséquent, le dos s’enraidit, des douleurs surviennent dans cette zone, et souvent dans la poitrine. Les articulations du bassin sont affectées tardivement et occasionnent des douleurs au niveau des fesses. Les douleurs apparaissent généralement en fin de nuit et génèrent des réveils nocturnes. Celles-ci peuvent persister jusqu’au lever.

Traitements

Si aucun traitement ne permet de prendre en charge l’arthrite avec enthésite, des médicaments permettent toutefois de limiter l’inflammation et de maitriser les complications articulaires et ophtalmologiques. Ceux-ci ont pour objectif d’offrir une vie normale aux enfants atteints. La prise en charge médicale consiste en l’administration de médicaments anti-inflammatoires dits « non stéroïdiens » ou AINS. Elle peut inclure la prescription d’aspirine.

En cas d’échec, une infiltration de médicament dérivé de la cortisone est souvent réalisée par injection à l’aide d’une aiguille fine dans la zone affectée. Toutefois, il est possible d’effectuer une infiltration directe à l’intérieur des articulations enflammées.

156 spécialistes en rhumatologie recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.