Maladies rhumatismales abarticulaires

Concilio - Maladies rhumatismales abarticulaires

Le saviez-vous ?

Les pathologies rhumatismales abarticulaires, particulièrement les tendinites, sont localisées au niveau des articulations telles que le coude, l’épaule, la hanche, le genou, le poignet ou la cheville.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Généralités

Les pathologies rhumatismales abarticulaires regroupent les rhumatismes affectant les différents tissus de l’articulation ainsi que ceux essentiels à sa stabilité et ses activités mécaniques mais qui ne touchent pas les articulations. Ce sont notamment les tendons formant la terminaison d’un muscle sur une extrémité osseuse, généralement recouverts d’une gaine synoviale. Par ailleurs, ils incluent les bourses séreuses, de petits coussinets amortisseurs, les ligaments, les aponévroses et même certains muscles. Ces affections sont souvent secondaires à des microtraumatismes ou à un surmenage local et accentuées par le vieillissement des tissus.

Les pathologies rhumatismales abarticulaires, particulièrement les tendinites, sont localisées au niveau des articulations telles que le coude, l’épaule, la hanche, le genou, le poignet ou la cheville. En atteignant l’épaule, ces atteintes peuvent entraîner une rupture de la coiffe des rotateurs et par conséquence, une invalidité importante.

Les facteurs de risques des pathologies rhumatismales abarticulaires comprennent l’obésité, notamment au niveau des genoux et des hanches, les traumatismes à l’instar des accidents de travail ainsi que les facteurs génétiques.

La prise en charge

La prise en charge des pathologies rhumatismales abarticulaires inclut :

  • La physiothérapie consistant en un travail sur le geste fonctionnel à l’origine de la maladie
  • Les injections locales de dérivés corticoïdes
  • Le repos de l’articulation endommagée
  • Dans de rares cas, la chirurgie après information intégrale du patient sur les risques encourus de la chirurgie.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


156 spécialistes en rhumatologie recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.