Rupture de la coiffe des rotateurs : déchirure d’un tendon

Concilio - Rupture de la coiffe des rotateurs : déchirure d’un tendon

Le saviez-vous ?

On estime qu’après l’âge de 80 ans, une rupture de la coiffe des rotateurs est présente dans 80% des cas.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Généralités

Afin que l’épaule soit mobile, le deltoïde actionne l’humérus et d’autres muscles, dont le grand rond, le grand dorsal et le grand pectoral, l’abaissent. La coiffe des rotateurs est formée par quatre tendons (le petit rond, la sous-épineuse, le sus-épineux et le sous-scapulaire) qui couvrent la tête de l’humérus et le stabilise. Ces muscles ont quant à eux pour fonction de stabiliser la tête de l’humérus.

La rupture de la coiffe des rotateurs est une déchirure d’un tendon ou du corps des muscles rotateurs de l’épaule entrainant une désinsertion du tendon au niveau de la tête humérale. La désinsertion peut être totale ou partielle au niveau du trochiter ou quelques centimètres au-dessus. En raison de cet arrachement, un passage se crée entre l’articulation gléno-humérale et l’espace sous-acromial. Cette déchirure peut ensuite se prolonger d’avant en arrière.

Causes

Plusieurs facteurs entraînent une rupture de la coiffe des rotateurs. L’usure de la coiffe est la cause la plus fréquente. En effet, commençant vers l’âge de 45 ans, cette déchirure est aggravée par des facteurs extérieurs notamment une activité physique intense, des facteurs intrinsèques comme le diabète ou des facteurs anatomiques. Le traumatisme initial génère également une rupture de la coiffe des rotateurs. Peu importe l’âge du patient, cette déchirure peut être occasionnée par une chute, un effort de soulèvement ou un faux mouvement.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Traitements

Après différents examens, allant de la radiographie simple, de l’échographie à l’arthroscanner, effectués sur le sujet et selon l’évolution de la pathologie, la rupture de la coiffe des rotateurs peut être traitée de différentes manières.

  • Le traitement médical
    Ayant pour but de soulager la douleur, le traitement médical consiste à administrer des antalgiques ou des corticoïdes au patient.
  • Le traitement chirurgical
    En fonction de l’état de la coiffe des rotateurs, un traitement chirurgical s’avère parfois nécessaire. Cette opération consiste à décomprimer la coiffe ou à rattacher le tendon rompu à l’aide de fils de suture. Elle est conseillée aux personnes de plus de 60 ans et uniquement après 20 séances de rééducation.
  • La thérapie manuelle
    S’inspirant de la kinésithérapie, ce traitement permet de renforcer les muscles et augmenter la diminution de leur force.
  • La rééducation
    S’étalant sur une durée de 3 à 6 mois et répartie en trois phases, la rééducation s’effectue en post opératoire pour protéger la suture et faciliter la cicatrisation. La phase passive a pour but de relâcher l’épaule et l’aider à retrouver sa mobilité. De la 6e semaine au 4e mois, la phase 2 consiste à récupérer la mobilité active et le mouvement sans travail de force. S’étendant jusqu’au 6e mois, la phase 3 permet de recouvrer la force musculaire et de réaliser des étirements.

156 spécialistes en rhumatologie recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.