L'audiométrie ou examen de l’audition

Concilio - L'audiométrie ou examen de l’audition

Le saviez-vous ?

Le check-up médical ou bilan santé est sûrement le meilleur moyen pour faire un point complet sur votre état de santé et permettre un dépistage précoce.

Concilio vous donne accès au meilleur de la prévention pour vous et vos proches, en sélectionnant pour vous les meilleurs centres de soins partout dans le monde.

L’audiométrie

L’audiométrie est un examen médical utilisé pour évaluer l’audition d’une personne. Divers instruments sont utilisés, dont l’audiométrie tonale pour évaluer la perception des sons et l’audiométrie vocale pour identifier le volume à partir duquel les mots sont correctement compris. Les résultats sont traduits sur une courbe appelée audiogramme.

L’audiométrie est pratiquée pour diagnostiquer une surdité qu’elle soit liée à une maladie, à l’âge ou encore à une exposition à un bruit de manière intense. Cet examen permet aussi de préciser l’intensité de la surdité et de distinguer les surdités de perception des surdités de transmission.

Les surdités de transmission orientent le diagnostic vers un problème au niveau de l’oreille externe ou de l’oreille moyenne. En revanche, les surdités de perception conduisent vers une atteinte de l’oreille interne. L’audiométrie est aussi nécessaire lors de la prescription d’un appareil auditif. Elle peut également être réalisée dans le cadre d’un bilan de santé.

Le diagnostic obtenu peut être affiné par des examens complémentaires. L’audiométrie ne présente aucun danger, mais elle demande beaucoup de concentration et exige une étroite collaboration avec le patient. En général, l’audiométrie ne peut être pratiquée sur un patient âgé de moins de quatre ans.

L’audiométrie tonale

L’audiométrie tonale est l’examen de base de l’audition. Elle permet de tester les deux voies de l’oreille interne. À l’aide d’un casque, le son est envoyé dans l’une des oreilles, puis dans l’autre. Ce premier test permet d’évaluer la conduction du son par voie aérienne, c’est-à-dire le tympan et les osselets. Dans le second temps, le son est envoyé via un vibrateur osseux posé derrière chaque oreille. Il va permettre d’évaluer la conduction osseuse du son à travers les os du crâne. Cet examen permet de mesurer le degré de perte de l’audition et le type de surdité.

On distingue cinq degrés de surdité :

  • la surdité légère à savoir une perte se situant entre 20 et 40 dB
  • la surdité modérée  à savoir une perte se situant entre 40 et 70 dB
  • la surdité sévère à savoir une perte se situant entre 70 et 90 dB
  • la surdité profonde à savoir une perte supérieure à 90 dB
  • la surdité totale

On distingue trois types de surdité :

  • la surdité de transmission
  • la surdité de perception
  • la surdité mixte

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

Nous avons sélectionné plusieurs centres de santé partenaires réputés et dotés des technologies d’imagerie les plus récentes :
Scanner thoracique, échographie rénale, échographie thyroïdienne, panoramique dentaire… Vous aurez accès à un examen d’imagerie complet dans un centre à la pointe de la technologie.


L’audiométrie vocale

En audiométrie vocale, les mots sont prononcés à différents volumes et le patient doit les répéter. Cet examen permet de confirmer les résultats obtenus lors de l’audiométrie tonale. Si les résultats ne confortent pas, cela peut orienter les médecins vers une lésion au niveau des voies nerveuses auditives ou du cerveau. L’audiométrie vocale est indispensable lors de l’octroi d’un appareil auditif.

Concilio : le N°1 européen de l’accompagnement santé complet pour particuliers et entreprises.