Le bilan de santé pour les hommes

Concilio - Le bilan de santé pour les hommes

Le saviez-vous ?

Le check-up médical ou bilan santé est sûrement le meilleur moyen pour faire un point complet sur votre état de santé et permettre un dépistage précoce.

Concilio vous donne accès au meilleur de la prévention pour vous et vos proches, en sélectionnant pour vous les meilleurs centres de soins partout dans le monde.

Le bilan de santé

Réalisé de manière périodique, le bilan de santé est un examen médical à but préventif. Les examens diffèrent selon l’âge, le sexe, les habitudes de vie ainsi que les facteurs de risque liés à l’environnement personnel et professionnel. Les tests effectués lors d’un bilan de santé permettent de détecter d’éventuelles pathologies afin d’entreprendre un traitement précoce.

Une série d’analyses est ainsi effectuée pendant plus de deux heures : prélèvement sanguin, analyse d’urine, examen bucco-dentaire, tests auditifs et visuels, électrocardiogramme, bilan biométrique (taille, poids et IMC), vérification de la pression artérielle, mesure de la capacité respiratoire… Des examens spécifiques sont réalisés en fonction de l’individu et des facteurs de risque.

Les examens à faire une fois par an après 50 ans

Arrivés à la cinquantaine, les hommes doivent se soumettre à un bilan médical même s’ils sont bien portants. Cela permet de détecter les différentes affections qui peuvent apparaître après un certain âge : des maladies cardiovasculaires, des problèmes au niveau de la prostate, des troubles sexuels…

Les examens à faire au moins une fois par an :

  • Une mesure de la tension artérielle et un prélèvement sanguin pour évaluer les risques cardiovasculaires.
  • Un examen de la prostate.
  • Un examen de la peau est aussi nécessaire chez les détenteurs de nombreux grains de beauté, en cas d’exposition fréquente au soleil, pour les personnes à la peau claire et rousse, ou en cas d’antécédents familiaux de cancer de la peau.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

Nous avons sélectionné plusieurs centres de santé partenaires réputés et dotés des technologies d’imagerie les plus récentes :
Scanner thoracique, échographie rénale, échographie thyroïdienne, panoramique dentaire… Vous aurez accès à un examen d’imagerie complet dans un centre à la pointe de la technologie.


Les examens à faire tous les deux ans après 50 ans

Les examens à faire tous les deux ans :

  • Un bilan urinaire pour mesurer l’hématurie, la protéinurie et la glycosurie permet de vérifier si les reins fonctionnent normalement ou présentent une défaillance qu’il faut traiter au plus vite.
  • Un dépistage du cancer du côlon est également recommandé, notamment en cas d’antécédents familiaux de cancer colorectal.
  • Un examen de la vue est à réaliser pour mesurer l’acuité visuelle, la pression intraoculaire, ainsi que le fond d’œil afin de détecter la DMLA, la cataracte, le glaucome ou autres problèmes oculaires.
  • Un dépistage du cancer de la prostate est recommandé avant 45 ans s’il existe un antécédent familial de cancer de la prostate.

L’objectif du bilan de santé de la cinquantaine chez les hommes est de se maintenir en bonne santé en détectant dès leur apparition les éventuelles pathologies. Cela permet de prévenir l’aggravation de la maladie et d’éviter de subir des traitements lourds à l’avenir. Un traitement précoce augmente les chances de guérison ou, du moins, ralentir la progression de la maladie.

Concilio : le N°1 européen de l’accompagnement santé complet pour particuliers et entreprises.