Le bilan de santé pour les femmes

Concilio - Le bilan de santé pour les femmes

Le saviez-vous ?

Le check-up médical ou bilan santé est sûrement le meilleur moyen pour faire un point complet sur votre état de santé et permettre un dépistage précoce.

Concilio vous donne accès au meilleur de la prévention pour vous et vos proches, en sélectionnant pour vous les meilleurs centres de soins partout dans le monde.

Le bilan de santé

Le bilan de santé a pour objectif de détecter une éventuelle affection. Il est ainsi réalisé sur des personnes qui ne présentent aucun symptôme d’une éventuelle maladie. L’objectif est de détecter de manière précoce la présence d’une pathologie. Cela permet de traiter la maladie à ses débuts pour augmenter les chances de guérison.

Le bilan de santé est effectué dès l’âge de 16 ans. Plusieurs critères sont pris en compte pour déterminer les modalités de l’examen : l’âge, le sexe, les antécédents médicaux ainsi que les facteurs de risque. Les examens médicaux réalisés sont ainsi différents d’une personne à une autre.

Le bilan de santé classique inclut des analyses de sang et d’urine, la vérification de la tension artérielle, la mesure du poids et de la taille, et un électrocardiogramme. Selon le sexe, l’âge et d’autres facteurs, des examens supplémentaires peuvent être réalisés.

Le bilan de santé avant 40 ans

L’âge est un facteur important dans la réalisation d’un bilan de santé. En effet, l’apparition de certaines pathologies y est fortement liée. Avant 40 ans, il est recommandé d’effectuer des examens d’ordre gynécologique. Un frottis est réalisé chez les femmes à partir de 25 ans à un an d’intervalle. Après deux frottis présentant des résultats normaux, l’examen sera par la suite effectué tous les trois ans. Il permet de détecter de manière précoce le cancer du col de l’utérus.

La mesure de la tension artérielle doit être réalisée une fois par an si une personne de sa famille de moins de 50 ans est hypertendue. S’il n’existe aucun antécédent familial, la mesure de la tension artérielle est réalisée une fois tous les trois ans. Une prise de poids et un régime alimentaire très salé représentent également des motifs requérant la vérification régulière de sa tension artérielle.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

Nous avons sélectionné plusieurs centres de santé partenaires réputés et dotés des technologies d’imagerie les plus récentes :
Scanner thoracique, échographie rénale, échographie thyroïdienne, panoramique dentaire… Vous aurez accès à un examen d’imagerie complet dans un centre à la pointe de la technologie.


Le bilan de santé après 40 ans

Pour les femmes âgées entre 40 et 50 ans, la mammographie est un examen important à réaliser. Elle permet de détecter le cancer du sein qui est la pathologie la plus fréquente et la plus mortelle chez les femmes. Les personnes avec des antécédents familiaux de diabète de type II doivent également vérifier leur taux de glycémie et de cholestérol au moins une fois tous les trois ans.

Un dépistage du cancer colorectal est effectué une fois tous les deux ans pour les hommes et les femmes dont des membres de leur famille ont été touchés par le cancer colorectal. Les femmes de plus de 50 ans doivent faire l’objet d’un suivi gynécologique au moins une fois par an.

Concilio : le N°1 européen de l’accompagnement santé complet pour particuliers et entreprises.