Palpitations

Le saviez-vous ?

Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.

De quoi s'agit-il ?

Les palpitations correspondent à des battements cardiaques rapides et forts, au point de devenir perceptibles. La sensation est apparentée à des coups dans le thorax, mais reste dans la plupart des cas bénigne.

La palpitation annonce un changement du rythme cardiaque pouvant être des extrasystoles ventriculaires ou de la tachycardie. Le diagnostic est posé à travers la réalisation d’un électrocardiogramme. Par ailleurs, la prescription de bétabloquants ou d’anxiolytiques est fréquemment indiquée.

Causes des palpitations

Les palpitations présentent diverses étiologies. Elles proviennent de plusieurs facteurs cardiaques tels que le trouble du rythme cardiaque ou d’autres affections sous-jacentes comme l’anémie, les troubles du sommeil ou l’hyperthyroïdie. Ces dysfonctionnements peuvent également être la conséquence d’une réaction du cœur face à un état particulier incluant l’anxiété, le stress ou l’effort physique.

Les palpitations peuvent émaner de troubles ponctuels du rythme cardiaque, dans la plupart du temps bénins. Lorsque les battements s’intensifient et s’accélèrent, et ce, sur une courte durée, il s’agit de tachycardie paroxystique.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Facteurs de risque et diagnostic

Les principaux facteurs de risque des palpitations incluent la consommation de substances excitantes telles que le café, l’alcool et le thé ainsi que l’administration de certains médicaments responsables de palpitations cardiaques.

Le diagnostic des causes cardiaques repose sur la pratique d’un électrocardiogramme en vue de déceler la présence ou non de troubles de rythme ou de maladies cardiaques sous-jacentes.

Manifestations des palpitations

Les palpitations cardiaques se manifestent par une sensation de coups dans la poitrine ainsi que des battements de cœur plus intenses que d’habitude. Brèves ou prolongées, celles-ci varient suivant leurs étiologies.

Prise en charge

La prise en charge de la palpitation passe par le traitement de la maladie à l’origine de celle-ci. Une fois la cause déterminée, le médecin prescrit des médicaments adaptés.

Prévention

Une partie des types de palpitations peuvent être évités grâce à de simples conseils tels que l’arrêt de la consommation d’excitant tels que le café, l’alcool ainsi que les boissons à base de caféine et de thé. Par ailleurs, tabagisme, un facteur de risque est à proscrire.

Sources

  1. Risques cardiovasculaires chez les femmes. Fédération Française de Cardiologie
    https://www.fedecardio.org/La-Federation-Francaise-de-Cardiologie/Nos-combats/le-risque-cardio-vasculaire-chez-les-femmes
  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio