Scintigraphie myocardique

Le saviez-vous ?

Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.

Qu'est-ce que la scintigraphie myocardique ?

La scintigraphie myocardique est un examen permettant d’évaluer la qualité de la vascularisation par les artères coronaires. Examen complémentaire utilisé par les cardiologues et les médecins spécialistes, celle-ci apporte des informations pertinentes pour confirmer ou infirmer la nature coronarienne d’une douleur thoracique à travers l’identification de l’état de perfusion du myocarde. La scintigraphie vient souvent compléter un test d’effort peu concluant, c’est-à-dire lorsque la fréquence cardiaque maximale théorique pendant un temps suffisant n’est pas atteinte ou suite à l’épuisement ou aux douleurs, etc.

Pourquoi faire une scintigraphie myocardique ?

La scintigraphie myocardique est recommandée en cas de suspicion de l’insuffisance coronarienne. Par ailleurs, elle permet également de :

  • Évaluer le risque de problèmes cardiaques à venir, notamment avant une intervention chirurgicale, surtout chez les patients présentant des facteurs de risque comme le diabète, l’hypertension, le tabagisme, etc.

  • Établir un bilan de santé après un infarctus du myocarde afin de localiser les zones d’ischémie ou de détecter une éventuelle angine de poitrine ou insuffisance cardiaque

  • Renseigner le médecin sur le fonctionnement du cœur, notamment sa capacité à pomper ou à éjecter du sang

On distingue plusieurs types de scintigraphies :

  • La ventriculographie ou angiocardioscintigraphie synchronisée pour obtenir plus d’informations sur le débit et le pompage cardiaques

  • La scintigraphie de perfusion myocardique

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

L’examen

La scintigraphie de perfusion myocardique est réalisée à la suite d’un effort pour pouvoir apprécier l’insuffisance de l’apport sanguin en cas de problème au niveau des coronaires. Contre-indiquée chez les futures mamans ou les mères allaitantes, celle-ci se fait sous la surveillance d’un cardiologue.

Une fois arrivé au service, le patient est pris en charge par les manipulateurs radio. Ceci étant, une perfusion est mise en place pour les injections. Une épreuve d’effort est ensuite entamée, toutefois sous la surveillance d’un cardiologue. À l’issue de celle-ci, une série d’images du cœur est réalisée, et reprend au bout de quelques heures.

Après l’examen, le patient est encouragé à boire beaucoup d’eau afin d’éliminer correctement le produit injecté. Par ailleurs, une visite régulière chez le médecin s’impose selon les résultats délivrés. Dans le cas où ceux-ci sont peu favorables, une hospitalisation immédiate devient nécessaire.

Les effets secondaires de l’examen

Les principaux effets faisant suite à l’injection de la Persantine incluent :

  • Des étourdissements

  • Une sensation de chaleur

  • Une légère augmentation du rythme cardiaque

  • Une légère baisse de la tension artérielle

Sources

  1. Risques cardiovasculaires chez les femmes. Fédération Française de Cardiologie
    https://www.fedecardio.org/La-Federation-Francaise-de-Cardiologie/Nos-combats/le-risque-cardio-vasculaire-chez-les-femmes
  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio