Bodylift ou lipectomie abdominale circulaire

Concilio - Bodylift ou lipectomie abdominale circulaire

Le saviez-vous ?

En France, plus d’un million de personnes ont déjà eu recours à la chirurgie plastique.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de chirurgie plastique.

Les principes du bodylift

Après une chirurgie bariatrique (anneau gastrique ou gastrectomie) ou un important amaigrissement survient un excès de peau qui se caractérise par un ventre tombant et des fesses plates. Le bodylift ou la chirurgie esthétique de la ceinture abdominale permettant de corriger ces défauts.

Particulièrement indiqué après la pose d’un anneau gastrique, le bodylift s’adresse aux personnes qui présentent un relâchement cutané anormal au niveau de la ceinture abdominale. Cette intervention peut aussi être indiquée à la suite d’une liposuccion, si la peau est trop distendue après l’ablation des tissus adipeux.

Les étapes opératoires

Durant en moyenne 4 heures, l’intervention est pratiquée sous rachianesthésie (anesthésie spinale) ou anesthésie générale.

Au cours de l’opération, le chirurgien enlève une bande de peau d’une largeur de 20 à 40 cm autour de la ceinture abdominale. Ce geste s’accompagne également d’une liposuccion des cuisses externes, des fesses, des hanches et du ventre. La peau restante est ensuite liftée.

Les résultats obtenus sont souvent spectaculaires, car l’intervention chirurgicale intervient sur la totalité de la ceinture abdominale et du tiers moyen de la silhouette :

  • les hanches sont remodelées et remises en tension
  • les fesses sont regalbées et remontées
  • la cambrure du dos est corrigée
  • la taille est affinée
  • l’abdomen et la culotte de cheval sont aplatis

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Les suites opératoires d’un bodylift

À noter qu’il s’agit d’une intervention relativement lourde nécessitant au minimum 2-3 jours d’hospitalisation. Malgré son ampleur, les douleurs postopératoires restent modérées. Ses résultats s’apprécient immédiatement, malgré un œdème postopératoire. Celui-ci diminue progressivement durant les jours suivants l’opération. Une physiothérapie et un drainage lymphatique effectué par un kinésithérapeute favorisent une récupération plus confortable et plus rapide.

Les résultats obtenus entre 3 à 6 mois après l’opération peuvent être considérés comme définitifs, en dehors de la cicatrice d’incision qui s’atténue graduellement après 1 à 2 ans.

La période de convalescence

Le patient devra porter des pansements pendant les 2 premières semaines et des vêtements de contention pendant 2 à 4 semaines.

La position assise est proscrite pendant les premiers jours suivant l’intervention. Se lever et marcher dès le lendemain de l’acte opératoire est primordial pour éviter les risques de phlébite (formation de caillot de sang dans les membres inférieurs du corps). Des traitements anticoagulants peuvent être prescrits à titre préventif.

La reprise d’une activité professionnelle est possible après 3 semaines et celle des pratiques sportives après 4-6 semaines.

Complications

Un résultat asymétrique doit être envisagé. Une intervention de correction peut être considérée après quelques mois.

446 chirurgiens plastiques recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.