La gastroplastie par anneau gastrique modulable

Concilio - La gastroplastie par anneau gastrique modulable

Le saviez-vous ?

Spécialité chirurgicale, la chirurgie viscérale traite principalement les pathologies affectant les organes abdomino-pelviens.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de chirurgie viscérale.

Qu’est-ce que c’est ?

Apparue à la fin des années 1980 aux États-Unis et en Suède, la gastroplastie est une technique utilisée pour lutter contre l’obésité. Le plus souvent, elle intervient après l’échec d’autres méthodes pour perdre du poids. L’anneau gastrique en silicone placé autour de l’estomac n’empêche pas le passage des aliments, mais entraîne une sensation de satiété avec une faible quantité de nourriture, et ce, sur une longue période.

Pour qui ?

La pose de l’anneau gastrique est possible pour toute personne de 18 à 65 ans souffrant d’obésité depuis plus de 3 ans. Elle est indiquée aux personnes présentant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40 ou une IMC supérieur à 35 associé à une ou des complications comme le diabète, l’arthrose, l’hypertension artérielle ou le syndrome de l’apnée du sommeil.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


La pose de l’anneau

La pose de l’anneau gastrique est réalisée après la consultation d’un nutritionniste, d’un pneumologue, d’un cardiologue et d’un psychiatre. Une fibroscopie de l’estomac est aussi réalisée pour vérifier son état, dépister et traiter une éventuelle gastrite à Helicobacter Pylori. Trois ou quatre jours d’hospitalisation sont nécessaires pour cette opération. L’intervention chirurgicale dure environ une heure. Le lendemain, le patient subit une radiographie de contrôle et commence à s’alimenter normalement. Le patient peut reprendre ses activités professionnelles après une période de repos de 2 semaines après l’intervention.

Les contraintes

Le patient doit accepter les contraintes résultant de la pose de l’anneau gastrique. En effet, ce dispositif transforme l’estomac du patient en un sablier avec une poche supérieure de 15 à 25 cm³ et une poche inférieure. Ainsi, il devra s’alimenter lentement pour ne pas régurgiter la nourriture ingérée puisque la poche supérieure ne peut contenir que l’équivalent de 3 à 4 cuillerées à soupe. Cependant, l’anneau gastrique peut être desserré ou resserré grâce à un boîtier placé sous la peau. Le patient doit également éviter les sports de contact en raison de la présence du boîtier au niveau de son abdomen, ainsi que la plongée sous-marine.

L’efficacité

La pose d’un anneau gastrique permet de perdre près de 20 à 50 % de l’excès de poids en 2 ou 3 ans. Son efficacité est ainsi supérieure à celle des prises en charge diététiques ou médicamenteuses mais très inférieure à d’autres techniques chirurgicales (Ex : Sleeve gastrectomie ou Bypass). En cas de bonne perte de poids, le diabète disparaît. La perte de poids entraîne également une diminution de l’apnée du sommeil, ainsi qu’une baisse de la tension artérielle. La fertilité est aussi améliorée chez la femme. De plus, la mortalité opératoire est quasi nulle avec un taux de 0.1 %.

L’échec de cette technique peut être due à l’ingestion en grande quantité de boissons sucrées.

L’anneau gastrique peut-être retiré par la suite, c’est une chirurgie réversible.

1305 chirurgiens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.