Lipofilling ou lipostructure : réinjection de graisse autologue

Concilio - Lipofilling ou lipostructure : réinjection de graisse autologue

Le saviez-vous ?

En France, plus d’un million de personnes ont déjà eu recours à la chirurgie plastique.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de chirurgie plastique.

Médecine esthétique : le lipofilling

Pour redessiner sa silhouette ou retrouver des volumes du visage, le recours au lipofilling est une solution efficace, dont les résultats sont spectaculaires.

Également appelé lipostructure ou réinjection de graisse autologue, le lipofilling consiste à prélever puis réinjecter les propres cellules adipeuses du patient dans certaines zones ciblées du corps. Technique habituelle de comblement en chirurgie esthétique, le lipofilling n’entraîne ni effet secondaire ni intolérance, tout en assurant des résultats naturels et définitifs. En prime, l’apport de cellules souches améliore l’aspect de peau.

Les indications de la lipostructure

Le lipofilling se pratique aussi bien sur le visage que sur les différentes parties du corps :

  1. Le visage
    ans ce contexte, il permet de modifier la forme du menton ou du nez, redonner du volume au visage et combler les rides. Il est également plébiscité pour corriger les cicatrices graves d’acné et redonner de l’éclat à la peau. Comme le visage nécessite peu de graisse, le chirurgien trouve des réserves graisseuses suffisantes même chez les patients très minces.
  2. La poitrine
    Le lipofilling mammaire permet d’augmenter le volume de la poitrine en cas d’hypoplasie mammaire, sans recourir à des implants en gel de silicone.
  3. Les fesses
    Le lipofilling fessier rend les fesses plus bombées, plus hautes et plus fermes. Si le praticien prélève la graisse dans la culotte de cheval ou au-dessus des fesses, il s’agit même d’un remodelage complet du bassin.
  4. Les parties intimes
    Il est possible d’élargir la circonférence du pénis lors d’une phalloplastie ou de rajeunir le vagin lors d’une vaginoplastie. Les femmes peuvent également envisager une nymphoplastie pour rajeunir ou augmenter la taille des petites lèvres vaginales.
  5. Autres zones du corps
    Le lipofilling est également suggéré pour :
  • corriger l’asymétrie des mollets, remodeler les chevilles ou regalber les jambes
  • corriger les irrégularités de la peau
  • corriger une malformation de la cage thoracique

Il est important de noter que le patient doit avoir un excédent graisseux plus important pour un lipofilling sur les parties du corps autre que le visage.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Le déroulement de l’intervention

Réalisé en ambulatoire, le lipofilling se déroule sous anesthésie locale ou générale selon les parties du corps concernées et dure entre 1 et 2 heures.

L’excédent de graisse est prélevé sur les genoux, les hanches, les cuisses ou le ventre. Puisqu’il s’agit d’une autogreffe de graisse, il n’y a aucun risque d’allergie ni de rejet.

Les suites opératoires varient selon l’importance de l’intervention. On note des ecchymoses et un œdème pendant une semaine. Il est conseillé d’attendre 1 mois avant de reprendre les activités sportives.

446 chirurgiens plastiques recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.